mercredi 4 août 2021

Les Oiseaux du temps - Amal El-Mohtar & Max Gladstone

Traduction : Julien Bétan

Résumé : Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu'une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naitra un amour fragile et dangereux qu'il leur faudra préserver envers et contre tous.
Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l'humanité, l'altérité et l'amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.

 

 

 

 

Chronique : Lorsqu'un titre est lauréat du Prix Hugo, Nebula et Locus cela crée des attentes énormes et cela en fait une lecture obligatoire !

Certains lecteurs qui ne lisent pas de science-fiction et qui ont lu ce livre ont commencé à douter que ce livre faisait partie de ce genre littéraire, il est alors essentiel de souligner que la science-fiction est un genre très vaste et tout le monde en a eu lu et aimé (parfois sans s'en rendre compte). La science-fiction ce n'est pas uniquement Star Trek, Star Wars et Stargate, la science-fiction est un genre d'une grande richesse comme le prouve Les Oiseaux du Temps.

Une guerre spatio-temporelle fait rage, deux entités s'affrontent afin de maitriser les couloirs du temps, de contrôler l'Histoire et donc l'avenir. Le lecteur n'arrivera jamais à pleinement appréhender les tenants et aboutissants de cette guerre, on ne comprend pas quand cela se déroule non plus car le cadre temporel change perpétuellement. En réalité c'est une guerre perçue de façon universelle. Qui sont les belligérants ? Deux entités et sous leur direction le lecteur va rencontrer Bleu et Rouge. Deux êtres qui se battent dans chaque camp, deux êtres qui vont faire connaissance et s'aimer progressivement.

Les Oiseaux du Temps est un roman qui transcende les genres littéraires : c'est de la science-fiction, c'est un conte philosophique, c'est une histoire d'amour. C'est un roman court qui permet de réfléchir sur de nombreux thèmes comme la guerre, le temps, les sentiments et ce qui nous rend unique à notre manière. C'est un roman qui entraîne de nombreux questionnements existentiels tant du côté des personnages que de celui du lecteur. C'est enfin une très belle histoire d'amour entre a priori deux ennemis qui vont renier leurs certitudes et se rapprocher.

Les Oiseaux du Temps est certes court mais exigeant, il faudra parfois relire certaines phrases avec attention pour essayer d'appréhender la substantifique moelle des propos des protagonistes. Ce n'est pas une lecture facile ni une lecture à lire dans les transports en commun. C'est une lecture à savourer, à digérer pour, une fois finie, la reposer et y revenir afin d'en capter toute la subtilité et la beauté.

En définitive, j'ai aimé le style poétique et philosophique de ce livre exigeant.


 

1 commentaire: