Pages

samedi 4 septembre 2021

Anne de Redmond - Lucy Maud Montgomery

Traduction : Laure-Lyn Boisseau-Axmann

Résumé : Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d’études supérieures et d’envolées créatives. Et c’est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu’elle découvre Redmond, l’Université de Kingsport en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon… et recevoir sa première demande en mariage ! Avec toujours autant de style et d’humour, Lucy Maud Montgomery signe de son écriture merveilleuse un charmant trésor littéraire à la fois poétique et tendre sur les joies et les peines du passage à l’âge adulte d’une fascinante jeune fille.

 

 

Chronique : Après deux premiers tomes enchanteurs, j'ai pu retrouver avec une immense joie la jeune et inspirante Anne pour un troisième tome encore meilleur que les précédents.

Encore une fois on ne peut pas chroniquer un titre des éditions Monsieur Toussaint Louverture sans saluer dès le départ le travail éditorial autour du format du livre en lui-même. En offrant un si bel écrin, l'éditeur sublime ce texte intemporel, donne encore plus envie au lecteur de se plonger dans ces pages tout en s'imaginant transmettre ce roman à son tour à ses enfants (en tout cas je m'imagine très bien le faire d'ici quelques années). À chaque nouveau tome, je pensais qu'aucune couverture ne pouvait être aussi belle, je me suis encore une fois trompée puisque cette illustration surpasse toutes mes attentes et en met plein les yeux. Vous l'aurez compris ce livre est magnifique à l'extérieur mais il l'est tout autant à l'intérieur.

Le premier tome avait su m'apporter un vent d'espoir et de poésie, j'avais trouvé le deuxième tome très plaisant à lire (même s'il s'agissait plus d'un tome de transition à mes yeux), quant à Anne de Redmond, c'est une suite qui engendre de nombreuses et vives émotions. Dès le départ on retrouve ce style sublime et ce qui est d'autant plus intéressant c'est que les trois tomes ont été traduits par des traductrices différentes. Il y a ainsi un vrai travail de passage de relais pour ne pas perdre cette pureté de l'écriture, une écriture d'une incroyable fluidité tant dans les dialogues que dans les descriptions.

Avec ce nouveau tournant dans la vie d'Anne, le lecteur va croiser de nouveaux protagonistes tout en en retrouvant qui était un peu laissés de côté dans le tome précédent, je pense notamment à Gilbert qui est un de mes protagonistes favoris (et qui m'avait manqué dans Anne d'Avonlea). Anne entre définitivement dans l'âge adulte, elle va prouver encore une fois son extrême générosité, sa profonde bienveillance et surtout sa grande imagination qui insuffle de la joie autour d'elle.

Le passage à l'âge adulte fait aussi éclore de nouveaux sentiments, l'amour est au cœur de ce livre ainsi que la question du mariage et de l'avenir. Je prends un réel plaisir à suivre Anne, à la voir grandir avec une faculté rafraichissante à se remettre parfois en question tout en ne perdant jamais de vue qui elle est vraiment.

En définitive, ce troisième tome est pour le moment mon tome préféré, il a su combler toutes mes attentes et je ne peux à présent que patienter en attendant la suite (j'ai aussi très hâte de découvrir la prochaine couverture).

 


 

1 commentaire:

  1. Hello, pour ma part j'ai vu la série quelques temps avant la réédition du bouquin et que tout le monde en parle;p. J'avais bien aimé donc je pense vraiment me lancer dans le roman très prochainement!

    Des bisous

    RépondreSupprimer