Pages

lundi 6 septembre 2021

L'Inspecteur Sadorski libère Paris - Romain Slocombe

L’inspecteur Sadorski libère Paris

Romain Slocombe

 

Rentrée Littéraire 2021
La Libération comme vous ne l'avez jamais lue

 

Été 1944 : Sadorski a passé huit mois en prison. L’administration le libère en échange d’un rapport sur le transfert de l’ex-ministre Georges Mandel, otage des nazis, qui va être tué sous ses yeux.

Crime ordonné par la SS ou par la Milice ? Peu après, un inconnu blessé est enlevé par des flics allemands en civil.

L’inspecteur met ses adjoints sur l’affaire et l’un d’eux est abattu à son tour. Dans un bar tenu par des truands, Sadorski rencontre un jeune milicien qui semble être un pervers sexuel. Ce personnage va le mener à la plus terrifiante « Gestapo française » opérant dans ces dernières semaines avant la Libération…

 

Romain SLOCOMBE,  Né en 1953 dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans, parmi lesquels Monsieur le Commandant et la « trilogie des collabos » (L’Affaire Léon SadorskiL’Étoile jaune de l’inspecteur SadorskiSadorski et l’ange du péché) et La Débâcle.

 

Grybouille,

Romain Slocombe à la manœuvre nous livre un nouveau roman sur ces années noires qu’ont connues l’Europe et plus particulièrement la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La particularité des romans de Romain Slocombe sur cette époque est d’avoir choisi  de construire ses écrits autour d’un policier, l’Inspecteur Principal Adjoint Léon Sadorski de la Préfecture de Police de Paris.

Son personnage principal, Léon Sadorski, est un policier de la Préfecture de Police de son époque remplit d’incohérences qui navigue à vue dans son propre intérêt.

Alors lorsque les Alliés frappent à la porte et que les forces révolutionnaires fidèles aux nazis se livrent un combat sans merci, Léon trinque… L’histoire est en route !

 

Nous retrouvons notre « héros » emprisonné à la prison de la Santé.

« Sadorski a honte de son apparence… torturé par les soucis, l’angoisse, malheureux à en mourir. »

À l’occasion du transfert de l’ex-Ministre Georges Mandel, otage des nazis, par des hommes de la milice française vers Vichy, il lui est proposé d’être les yeux de l’administration.

Devenir un infiltré ? En récompense ? Être libéré…. En route.

Sur le trajet, le convoi formé par les tractions Citroën s’arrête. L’IPA Sadorski  en profite pour soulager une envie pressante… 

«  Un coup de feu claque. L’inspecteur sursaute. Avec un bruit sec, un fragment d’écorce jaillit juste sous son nez. »

Depuis cet événement jusqu’à la libération de Paris, la route empruntée par Léon Sadorski  va être son  chemin de croix… le karma est en route…

L’IPA n’est plus, c’est un homme en roue libre brassé dans la tourmente des événements historiques qui s’enchainent.

« Et où va-t-on comme ça, quand les Alliés sont à nos portes ?... On ne sait pas mais on y va ! Le futur que tous se préparent est redoutable… »

« Les Anglo-Américains ont débarqué, cela a créé un certains flottement dans l’opinion publique. La guerre, la vraie, se déroule à quelques centaines de kilomètres  seulement de Paris ! »

Romain Slocombe « chouchoute » ses lecteurs par son souci du détail, ses descriptions minutieuses de Paris et des événements de l’époque, par une énorme préparation avant l’écriture via des recherches pour coller au plus près au thème de ses romans.

Son style ? Au top !

Je ne sais pas pour vous, mais moi lorsque je finis de lire les romans de Romain Slocombe sur cette période noire. Je me demande à chaque fois en tant que Français :

Dans cette période de quatre ans d’occupation qui aurais-je été ?

Un père de famille tremblant pour les siens et n’osant pas agir ?

Un jeune homme révolté parti rejoindre un maquis ?

Un jeune homme endoctriné voulant lutter contre le communisme ?

Une victime de la déportation ?

Un militaire de la France Libre ?

Un pétainiste confiant dans celui qui a « sauvé » la France ?

Un de ceux qui deviendront un Juste parmi les nations ?

Un homme parti au STO en Allemagne Nazie ?

Un ouvrier sur les installations du mur de l’Atlantique ?  

Un collabo ?

Qui ?... 

Facile dans son salon confortablement installé de dire « Moi, je…. », mais moi j’aurais été qui ?

Amis (ies) lecteurs (trices) je vous invite à découvrir les romans de Romain Slocombe, vous ne serez pas déçus foi de p’tit Duc !

@ Bientôt, 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire