Le Cimeterre et l’Épée
Simon SCARROW
Traduit par Benoit DOMIS
Malte, 1565 : un avant-poste vital entre les nations divisées d’Europe et l’Empire ottoman en constante expansion. Les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem affrontent les Turcs en de violents combats qui pourraient bien conduire à leur anéantissement.
Parmi les hommes venus les soutenir, se trouve sir Thomas Barrett, un ancien soldat en disgrâce. Bien que sa loyauté et son instinct le poussent à faire passer l’Ordre avant tout, son allégeance est partagée. Sur ordre de la reine Élisabeth, il doit retrouver un manuscrit caché, gardé par les chevaliers, qui menace le règne de la souveraine. Alors que sir Thomas affronte un passé qui lui a coûté son honneur et un secret resté longtemps enfoui, une vaste armée ennemie se prépare à assiéger l’île…
Simon SCARROW
À la suite d’une enfance passée à parcourir le monde, Simon Scarrow s’est adonné à sa passion de l’histoire en tant qu’enseignant, avant de vivre de sa plume et de devenir l’une des figures de proue de la fiction historique. Outre la série bestseller des Aigles de l’Empire qui l’a rendu célèbre, on lui doit en effet de nombreux autres romans palpitants qui explorent différentes périodes de l’Histoire. Simon Scarrow vit dans le Norfolk.
Grybouille
A l’origine de ce roman l’Amour d’un jeune chevalier et d’une jeune femme d’une lignée noble promise à un autre.
Au milieu ?
Malte au XVIème siècle, la parole donnée à un ordre chevaleresque Chrétien, un conflit qui se transmettait de génération en génération, la fin d’une amitié, des secrets, des secrets, des secrets….
Le jeune chevalier anglais c’est Sir Thomas Barett de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, la belle se nomme Maria de Venici.
Ils se sont rencontrés lors d’un combat naval entre une galère de l’Ordre et une galère pirate du sultan Soliman.
Thomas découvre Maria prisonnière et la délivre.
De retour sur l’île de Malte, Maria et Thomas vont se rapprocher….
La Valette, le commandant de Thomas va prévenir Thomas « … je me dois de vous mettre en garde… », peine perdue !
L’avenir les attend…
En tant que lecteur j’ai passé un très bon moment en compagnie de Sir Thomas. L’histoire du siège de Malte, cette île au milieu de la mer blanche, la méditerranée, est un moment critique de la guerre entre le monde Chrétien et Musulman au XVIème siècle.
Il se doit d’être connu, et un roman est une bonne manière d’aborder un sujet qui pourrait rebuter certains (aines) lecteurs (trices)… Mais, ne pas connaitre son histoire c’est prendre le risque de voir l’histoire bégayer.
Et Simon SCARROW possède ce talent d’écrivain pour captiver ses lecteurs (trices), alternant des scènes de combats qui sont un modèle du genre, des moments relatant l’histoire des forces en présence et les relations humaines entre les personnages.
Et puis, les secrets qui sont distillés au compte goutte… Bien vu !
Bonne lecture à tous et à toutes,
Votre Grybouille,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire