dimanche 3 octobre 2021

La Prophétie des abeilles - Bernard Werber

Résumé :  

 

Depuis la nuit des temps, les abeilles détiennent le secret du destin de l’Humanité.
Ce secret est annoncé dans une prophétie écrite à Jérusalem il y 1000 ans par un chevalier Templier.
Mais sa trace est perdue, et pour la retrouver, il faudra remonter dans le temps, traverser époques et continents, affronter tous les dangers.

Êtes-vous prêts à payer ce prix pour sauver votre futur ?

 

 

 


Chronique : J'ai déjà eu l'occasion de lire (et d'aimer) des romans de Bernard Werber comme la trilogie des Fourmis ou celle des Dieux, cela faisait cependant quelques années que je ne m'étais plus plongée au cœur d'un de ses livres. La Prophétie des abeilles a su m'interpeller en raison de ses différentes thématiques, verdict ? Une énorme déception malheureusement...

Lorsqu'on me parle de l'avenir de l'humanité, de l'importance des abeilles, de Templiers et d'un voyage dans le temps et dans l'espace, j'imagine un roman flamboyant et palpitant. Lorsqu'on me parle d'un mélange entre roman historique, roman ésotérique, roman d'aventure, j'espère une intrigue aussi passionnante que le visionnage d'un film à la Indiana Jones, pourtant cette lecture n'a pas su répondre à mes attentes...

Ce roman avait tous les ingrédients pour offrir un bon moment : l'idée de départ est excellente, les personnages sont plantés, l'alternance temporelle est prometteuse alors pourquoi la magie n'opère pas ? Il y a un élément qui n'est pas précisé dans la quatrième de couverture : cette intrigue repose quasi essentiellement sur l'hypnose et dès lors tout perd énormément en crédibilité. De plus, j'ai malheureusement appris tardivement que ce titre s'inscrivait dans la suite d'un livre précédent de l'auteur, La Boîte de Pandore (il aurait été appréciable que cela soit indiqué sur le livre même si ce roman peut se lire de manière indépendante).

Il aurait été si simple de commencer de manière réaliste en amenant un ancien professeur d'Histoire à découvrir un document mystérieux mais l'auteur fait le choix de justifier la plupart des découvertes et rebondissements sur l'hypnose. Même si je ne suis pas une experte sur le sujet,  j'ai beaucoup de mal à croire qu'un homme puisse revivre de nombreuses vies passées (ou plonger dans son avenir) en s'asseyant calmement en position de yoga sur ses toilettes, j'ai été encore plus dubitative en voyant un personnage réfractaire à l'hypnose réussir à plonger dans une vie antérieure en cinq secondes et enfin la goutte qui a fait déborder le vase : la capacité des personnages à communiquer avec leurs vies antérieures (ou futures) pour changer le cours de l'Histoire pendant leurs séances d'hypnose.

Autant je ne suis pas contre une touche de "surnaturel" ou de fantastique dans une aventure historique (comme dans Indiana Jones), autant lorsque tout repose sur ça, le château de cartes s'effondre très vite. C'est simple : si on enlève l'hypnose, il n'y a plus de récit. Dès lors il aurait été préférable de l'indiquer dès le départ plutôt que d'amener les lecteurs à penser qu'il s'agirait d'un roman historique/ésotérique plus classique. Les seules parties qui ont su me plaire sont les intermèdes où l'auteur prend le temps de nous offrir ses connaissances sur le passé de manière pédagogique.

Au-delà de ce gros bémol, je n'ai pas été convaincue par le style notamment dans les parties historiques : il y avait un semblant d'anachronisme/décalage dans les dialogues, on ne percevait pas forcément la différence entre le passé et le présent aussi l'immersion n'était pas totale. De plus, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages : René est un homme immature et agaçant, Alexandre l'est tout autant surtout que la petite compétition de prophétie entre les deux hommes n'est pas à la hauteur des enjeux, quant aux femmes elles ne sont pas particulièrement mises en valeur dans leurs agissements.

En définitive, La Prophétie des abeilles est un titre que j'attendais avec une immense impatience mais le côté "fantastique" de l'intrigue a pris trop le pas sur le reste, les multiples invraisemblances dans les faits et les réactions des protagonistes annihilent tout le potentiel du roman. Je suis sûre que ce titre trouvera son public mais pour ma part je suis passée à côté, j'ai largement préféré en comparaison les trilogies susmentionnées ou encore Le Miroir de Cassandre.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire