jeudi 27 janvier 2022

Lady Chevy - John Woods

Traduction : Diniz Galhos

Résumé : Amy Wirkner, lycéenne de 18 ans, est surnommée « Chevy » par ses camarades en raison de son surpoids. Solitaire, drôle et intelligente, elle est bien décidée à obtenir une bourse pour pouvoir aller à l’université et quitter enfin ce trou perdu de l’Ohio où la fracturation hydraulique empoisonne la vie des habitants, dans tous les sens du terme. Mais alors qu’elle s’accroche à ses projets d’avenir et fait tout pour rester en dehors des ennuis, les ennuis viennent la trouver. Convaincue que l’eau de la région devenue toxique est à l’origine des malformations de naissance de son petit frère, elle accepte de participer avec son meilleur ami Paul à un acte d’écoterrorisme qui va très mal tourner. Mais Amy refuse de laisser l’erreur d’une nuit briser ses rêves, quitte à vendre son âme au diable… 

 

 

 

Chronique : Vous ne serez sûrement pas surpris, mon premier coup de cœur 2022 est un roman américain et plus particulièrement un premier roman publié dans une collection qui m'est chère : Terres d'Amérique.

Qui est Lady Chevy ? C'est la question que le lecteur se posera tout le long de ce livre. On pourrait penser aux héroïnes de Winter's Bone ou My Absolute Darling mais la jeune Amy est bien plus ambivalente, sombre et complexe. Si vous vous attendez à une adolescente qui tente de survivre dans un milieu défavorisé avec bienveillance et dignité, détrompez-vous : Amy est une louve parmi les loups, prête à tout pour réaliser son ambition. La force de ce titre est ainsi de mettre en exergue un personnage principal qui se distingue, une anti-héroïne qui se façonne entre ombre et lumière, un être qui doit faire des choix terribles, des choix qui pourront vous révulser. Entre l'amour et la haine, les sentiments du lecteur envers ce protagoniste vont s'alterner pour offrir une lecture percutante.

Au-delà de ce personnage fascinant et dérangeant, l'auteur nous dépeint avec justesse le quotidien d'une petite bourgade dans l'Ohio : perdue au milieu de nulle part, cette ville se meurt entre des habitants torturés et des terres dévastées par l'exploitation du gaz de schiste. Face à la déchéance humaine et la destruction environnementale, chaque personnage dans l'existence d'Amy est brisé à sa manière : son meilleur ami Paul dont elle est amoureuse, destiné semble t-il à suivre le destin tragique de son père; son père qui manque de poigne et de force pour se faire respecter, sa mère qui enchaîne les aventures, son petit frère qui souffre de malformations, son oncle survivaliste et surtout Hastings, officier de police.

Continuons l'éloge de ce roman en saluant les choix narratifs : en alternant le point de vue personnel d'Amy et un regard extérieur sur Hastings, l'écrivain installe une intrigue encore plus addictive. Suivre la voix d'Amy rend ses pensées d'autant plus frappantes et gênantes. Alors qu'on pense adorer cette jeune femme, les rebondissements s'enchaînent et nos sentiments évoluent et se complexifient. De même Hastings est un personnage des plus intéressants et effrayants, un membre des forces de l'ordre qui cache une personnalité imprévisible jusqu'au dénouement.

En définitive, John Woods offre le portrait d'une communauté dévorée par la colère, la haine, le désespoir, seule la rage de réussite semble permettre à certains de s'en sortir... Lire Lady Chevy c'est accepter de plonger au cœur des eaux troubles de l'âme humaine. Dans la lignée de David Joy ou Donald Ray Pollock, John Woods signe ici un premier roman saisissant, provocant et inoubliable.

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire