Après le mois de janvier, voici mon avis sur les différentes parutions de février des éditions Charleston !
Traduction : Elisabeth Luc
Résumé : Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En
s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et
l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une
petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères
où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire,
Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exigu de son
établissement et dehors, la guerre gronde déjà.
Pourtant, entre les
black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au coeur
de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource
insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture.
Une nuit de
bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout
le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et
chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans
les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours
meilleurs.
Chronique :
À l'image de son titre entre poésie et tragédie, La librairie des rêves ensevelis est un roman émouvant et captivant. J'ai toujours aimé les romans dont l'intrigue se déroulait au sein d'une librairie, avec ce roman tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un très beau moment de lecture !
J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre qui nous raconte l'histoire de Grace Bennett, une jeune femme réalisant son rêve de vivre à Londres et dont le destin va être bouleversé par l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que son embauche au sein d'une librairie. Au départ sceptique de la lecture, Grace va vite tomber amoureuse de la littérature grâce aux conseils avisés d'un séduisant jeune homme (Le Comte de Monte-Cristo est un de mes romans préférés).
Ce roman possède de multiples qualités : il aborde la période de la Seconde Guerre Mondiale sous un angle original et passionnant, il présente une héroïne attachante et opiniâtre et surtout il met en exergue l'importance vitale de la lecture dans les moments les plus sombres. En lisant ce roman j'ai ainsi pensé au récit Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui, encore une fois on constate qu'alors que les bombes pleuvent, alors que la tragédie surgit à chaque coin de rue, la littérature peut réellement sauver des vies en permettant de s'évader quelques instants au-delà de la terreur et de la mort.
La librairie des rêves ensevelis a été une très belle lecture, c'est une histoire de courage, d'amour, de solidarité, de passion pour les livres, une histoire en temps de guerre, une histoire entre espoir et drame, une intrigue qui nous happe dès les premières pages pour ne plus nous lâcher. Amis des mots, amoureux des lettres, passionnés des livres : bienvenue à la librairie des rêves ensevelis !
Traduction : Marie-Axelle de La Rochefoucauld
Résumé : Une bouleversante histoire d’amour sororal. D’après l’histoire vraie de trois sœurs qui ont survécu à l’enfer des camps. « Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? ». Slovaquie, 1942. Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait cette promesse à leur père à l’ombre du laurier-rose du jardin. Mais les après-midi insouciants de l’enfance sont bien loin désormais. Dans cette Europe à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives. Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa sœur dans l’enfer d’Auschwitz où elles seront bientôt rejointes par Magda. Confrontées à l’horreur et à la cruauté du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse. Celle de survivre.
Chronique :
De l'horreur des camps à l'espoir d'une nouvelle vie, "Trois sœurs" nous conte l'histoire vraie et bouleversante de trois femmes, trois sœurs qui ont survécu grâce à la force de leur amour.
Tout commence avec une promesse faite à un père sur le point de mourir et jusqu'à la fin les trois sœurs vont la tenir. Ce roman met en lumière une histoire dans la grande Histoire, une histoire qui a réellement eu lieu : celle de Magda, Cibi et Livi. Trois jeunes femmes qui vont devoir affronter la haine, la douleur, la faim, le désespoir des camps et qui vont réussir à s'en sortir, à reconstruire grâce à l'espoir d'une Terre promise, grâce à leur amour, grâce à leur courage.
À travers ce pan de l'Histoire, Heather Morris transmet des messages qui ont encore toute leur importance aujourd'hui afin d'éviter de réitérer les terribles erreurs et atrocités du passé. Lire ce roman est d'autant plus émouvant que tout est véridique, l'écrivaine utilise ainsi sa plume pour rendre hommage à trois femmes déterminées qui suscitent l'admiration et le respect.
Mais qui est réellement Odette ? Au fur et à mesure de cette quête haletante, Marie-Soleil va découvrir un pan caché de son histoire familiale qui l’entraînera au coeur du Paris occupé.
Chronique :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire