Avec cette deuxième enquête de Victor Caranne, Max Monnehay confirme qu’elle a gagné sa place auprès des grands maîtres du thriller.
Chronique : Je suis le feu est la suite directe de Somb, une suite à la hauteur du premier tome des enquêtes de Victor, psychologue carcéral.
Le conseil que je vous donnerai est d'avoir lu impérativement Somb avant de lire ce titre, même si l'enquête est indépendante, ce livre fait de nombreuses références à l'enquête précédente et surtout le premier tome permettait réellement de faire connaissance avec le personnage central en raison de l'enquête très intime qui inaugure ses aventures. À mes yeux lire Je suis le feu en amont serait une erreur car cela vous empêchera de réellement apprécier l'évolution de Victor.
Après cette recommandation, passons maintenant à mon avis sur cette suite.
La Rochelle est bouleversée lorsque des meurtres mettent en scène des mères égorgées face à leur enfant. Qui est le responsable ? Quelle est la motivation de ce tueur en série ? Caranne va devoir entrer dans la tête d'un meurtrier motivé par des raisons bien personnelles et cruelles...
Changeant le style de narration par rapport à Somb, Max Monnehay nous offre ici un style plus vif et classique, d'une efficacité aussi redoutable que le premier tome. Ici l'enquête est au cœur même de l'intrigue même si on retrouve la plupart des personnages du tome précédent, le lecteur ne pourra pas lâcher ce titre avant d'avoir le dernier mot. Même si j'avais deviné la plupart des rebondissements, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Victor et à suivre cette enquête addictive.
En définitive, Max Monnehay s'affirme progressivement dans le milieu du polar français et j'ai hâte de pouvoir continuer à suivre les aventures de son personnage phare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire