Résumé : Le deuxième volet de la trilogie de la ville blanche !
Pays basque
espagnol, 2016. Un tueur en série s'attaque aux femmes enceintes. Comble
de l'horreur, l'individu semble s'inspirer d'un rite ancestral
consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour
les immerger dans un chaudron datant de l'âge de bronze. L'affaire est
aussitôt confiée à l'inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit
Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre,
horrifié, que la victime n'est autre qu'Ana Belén Liaño, son amour de
jeunesse.
Une révélation qui va replonger l'inspecteur vingt-cinq ans en arrière, dans un passé qu'il croyait profondément enfoui...
Chronique : Après l'excellent Le Silence de la ville blanche, voici la nouvelle enquête du profiler Unai : Les rites de l'eau.
Deux conseils avant de débuter cette chronique : tout d'abord lisez le premier tome de cette série (Le Silence de la ville blanche) avant de lire Les rites de l'eau, les enquêtes d'Unai sont toujours entrelacées à sa vie privée et dès lors vous raterez de nombreux éléments importants si vous ne lisez pas cette série dans l'ordre. Le second conseil : ne regardez pas l'adaptation Netflix du Silence de la ville blanche qui n'est pas du tout à la hauteur du livre (sauf si vous voulez absolument lire Les rites de l'eau sans lire le tome précédent et qu'il s'agit donc d'une solution de secours).
Maintenant passons à mon avis sur Les rites de l'eau et surtout ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu le tome précédent !
Après une enquête éprouvante pour Unai, ce dernier va devoir se lancer dans une nouvelle investigation terrible où son passé va refaire surface... Alors qu'il doit gérer les problèmes de sa vie privée (notamment le fait qu'il a perdu l'usage de la parole et que la femme qu'il aime est enceinte potentiellement de lui, potentiellement de son ancien mari et tueur en série), Unai apprend que son premier amour a été retrouvé assassiné dans des conditions étonnantes faisant référence à des rites celtiques.
L'enquête va alors faire ressurgir un moment fondamental de sa vie passée : un été avec ses meilleurs amis, un été où leur amitié a été mise à rude épreuve en raison d'une adolescente, un été où un professeur a été leur père de substitution, un été où les drames se sont enchaînés sans que les adolescents (obnubilés par leur libido) ne prennent conscience de ce qui se passait et comment cela allait se terminer...
Encore une fois l'auteure offre une narration alternée : d'un côté l'enquête du présent qui enchaîne les rebondissements et de l'autre le passé qui révèle progressivement les secrets d'un été dramatique et inoubliable. Unai va donc devoir tout affronter de front en comptant sur le soutien indéfectible de sa partenaire Estibaliz, de la femme qu'il aime Alba, de son équipe et de sa famille.
J'ai de nouveau adoré l'enquête proposée par Eva Garcia Saenz de Urturi, le tout est construit magistralement, les révélations sont surprenantes, le style est très efficace, la narration est fluide, l'investigation est passionnante et surtout j'aime énormément lorsque le tout s'entremêle avec l'histoire personnelle de l'enquêteur. Si vous aimez les intrigues avec des tueurs en série redoutables, si vous avez aimez Seven ou encore Le Silence des agneaux, alors vous allez adorer cette série qui offre tout ce qu'on attend d'un page-turner.
En définitive, aussi passionnant et addictif que le tome précédent, Les rites de l'eau continue de démontrer le talent de son auteure pour offrir des enquêtes redoutables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire