Résumé : Aurora vit en Angleterre et sa sœur Isafold en Islande, elles sont très
différentes et ont des relations compliquées. Isafold disparaît et leur
mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et
enquêtrice policière, supplie Aurora d’aller chercher sa sœur.
Aurora ne peut pas s’empêcher de pratiquer ce qu’elle fait de mieux,
démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce
voyage pour examiner de près certains investissements financiers
douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses
capacités de séduction sur deux hommes.
Elle découvrira surtout la violence domestique à laquelle était soumise
Isafold et qu’elle niait farouchement subir ; au cours des témoignages
qu’elle reçoit, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa
sœur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu.
Chronique : Froid comme l'enfer nous offre une intrigue sombre tant au niveau des personnages que dans son enquête...
Tout commence par la disparition d'une sœur, amenant la belle Aurora à venir en Islande à la demande de sa mère. Enquêtrice financière, Aurora a déjà tenté à plusieurs reprises de sauver sa sœur victime d'un mari violent mais a coupé les ponts suite à un énième sauvetage inutile puisqu'Isafold est revenu dans les bras de son bourreau. Aurora est donc persuadée que l'histoire va se répéter, enquête avec parcimonie et profite surtout de son séjour pour son propre travail avec une nouvelle cible en vue qu'elle doit piéger grâce à son art de la séduction.
Froid comme l'enfer est avant tout un roman noir, sans réel rebondissement, qui présente des personnages complexes et le portrait social d'un pays. L'auteure offre ici une voix à des êtres très différents : une femme qui a recueilli un immigré illégal et s'en occupe comme de son propre enfant, un homme souffrant de troubles mentaux qui est obnubilé par la sœur d'Aurora, un riche escroc, un policier qui va tomber sous le charme de l'héroïne, etc.
La force de ce titre repose ainsi sur ces différents points de vue, ces différents personnages qui sont tous impactés d'une manière différente par la disparition d'une sœur. Il est intéressant de suivre Aurora qui est loin d'être attachante mais force le respect par sa volonté, j'ai particulièrement aimé Daniel pour sa bienveillance, j'espère en toute sincérité qu'il y aura une suite à ce titre qui lui permettra d'avoir la fin heureuse (amoureuse) qu'il souhaite.
En définitive, Froid comme l'enfer est un titre qui ne cherche pas tant à surprendre qu'à nous faire ressentir la morsure du froid, le froid des températures mais aussi des personnalités brisées et des drames passés. Une lecture qui a su me donner envie de poursuivre l'aventure avec Aurora, en espérant qu'on retrouvera son personnage (ou celui de Daniel) dans d'autres romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire