mardi 20 septembre 2022

Le Goûter du Lion - Ogawa Ito

Traduction: Déborah Pierret-Watanabe

Résumé : Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu  : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau  ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la   mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.


 

Chronique : Je suis tombée sous le charme de la plume d'Ogawa Ito grâce à La Papeterie Tsubaki, titre d'une grande délicatesse, j'ai lu avec avidité sa suite La République du bonheur et tous les autres romans d'Ogawa Ito et je pense pouvoir dire qu'elle compte parmi les rares auteurs qui ont su m'émouvoir jusqu'aux larmes.

Je serai bien incapable d'établir une hiérarchie ou un top 3 parmi ses livres mais Le Goûter du Lion est parmi les meilleurs. Je craignais un peu cette lecture qui nous conte les dernières semaines d'une jeune femme en fin de vie, ces derniers instants dans une maison destinée à apaiser, accompagner ceux qui savent que le dénouement est proche. Mais encore une fois il faut savoir faire confiance à Ogawa Ito pour réussir à prendre un sujet aussi sensible et triste pour en tirer un livre, non pas "feel good", mais assurément empreint d'espoir, de bienveillance et de sincérité.

Parmi les titres de cette rentrée littéraire et même de cette année, je pense pouvoir dire que c'est le roman qui m'a été le plus bénéfique du point de vue émotionnel. Au milieu du chaos des actualités, de l'ambiance sociale relativement morose et de l'angoisse que cela engendre, Le Goûter du Lion est une pause bienvenue, un repos bien mérité, un message de lumière au lecteur. Si vous avez l'impression que tout ce qui vous entoure est pessimiste, que vous avez besoin de retrouver le sourire (sans avoir l'impression de lire un livre de développement personnel déguisé) alors je vous recommande ce roman.

À travers le cheminement intime de Shizuku qui doit accepter son destin, à travers les personnages qui vont croiser sa route, à travers  les différents liens qu'elle va se forger, le lecteur apprendra de nombreuses leçons de vie. À nous d'écouter ou non les précieux conseils de la romancière... Je peux aussi vous dire que ce livre vous donnera faim, j'ai ainsi appris à aimer (et dévorer) les cannelés grâce à lui !

En définitive, venez vous réfugier quelques instants à la Maison du Lion, faites la rencontre de ses habitants pour sortir plus apaisés et ressourcés grâce à cette très belle excursion littéraire.  


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire