Résumé : Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense. Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles. Une jeune femme qu'il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.
Chronique :
«On les voudrait hideux, les monstres. Dans les villes, dans la foule, leurs démons sont invisibles. Ils nous frôlent sans que l’on frémisse. Leurs sourires ressemblent aux nôtres, on les côtoie, on les voisine, on les invite. Ils nous charment ou nous indiffèrent, car ils sont bien normaux les monstres.»
En France, Anna Bailly jeune adolescente disparait de son domicile, la police pense à une fugue mais le capitaine Russo intervenant sur l’affaire en doute. 10 ans plus tard devenu commandant il enquête sur le meurtre de plusieurs jeunes ados et traque leur ravisseur et assassin. Sur les lieux de découverte d’une des victimes il retrouve Anna emprisonnée depuis toutes ces années.
Très loin de là, à St Pierre et Miquelon dans une maison forteresse, on retrouve Coste, vous vous souvenez de Coste celui qui nous a fait vibrer dans Code 93 ou Territoires (mais rassurez-vous si vous ne le connaissez pas vous ferez connaissance sans problème). Coste disparu des radars depuis Surtensions est devenu peseur d’âme, c’est-à-dire qu’il est devenu un maillon du programme de protection des témoins et pas forcement des plus reluisants les témoins. Coste s’est isolé pour se protéger, pour oublier et c’est un fantôme hanté par ses propres fantômes qui se réveille au contact de la victime qu’est Anna et qui débarque dans sa nouvelle vie plutôt planquée.
J’ai vraiment été contente de le retrouver même si comme pour un vieux pote que l’on revoit après de nombreuses années et tout un tas de souvenirs douloureux les sentiments que l’on ressent sont compliqués. Plus tout à fait le même Coste mais exactement le même malgré tout. Enfin complexe quoi vous m’aurez compris, et puis quel intérêt si c’est simple et limpide. Comme d’habitude Olivier Norek se débrouille super bien avec ses personnages comme avec Anna la victime d’enlèvement et d’inceste, c’est un personnage aussi fascinant que son physique ; ambivalente et attirée par Coste quand elle se retrouve sous sa protection. Olivier Norek nous emmène dans un endroit isolé, insulaire, rude et captivant ou on côtoie des êtres sensibles, subtils, certains très cons et d’autres machiavéliques.
L’intrigue est intéressante, les camarades sont plaisants ; l’environnement est dépaysant à souhait et la lecture est fluide, on est en terrain connu alors on fonce avec plaisir. On est en été alors je vous dis simplement que pour une lecture distrayante, un bon bouquin à lire sous le pin ou sur la plage c’est le thriller parfait.
«Certaines femmes, dans la rue ou le métro ont développé leur propre système de défense naturel et se forcent à faire la gueule, indiquant que « non » sera la réponse à toute approche. Mais malgré tout, lorsque la peur et la fragilité transpirent, c’est comme une fragrance délicieuse pour leurs agresseurs.».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire