C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…
Chronique : L'Île de Yule signe le retour d'une des reines du polar Johana Gustawsson!
On pourrait croire à la lecture de ce titre que la romancière est suédoise ou norvégienne mais non, Johana Gustawsson est une écrivaine française qui a su parfaitement s'imprégner de l'atmosphère unique du polar nordique pour offrir un thriller efficace.
Préparez vos gants, votre bonnet et la doudoune car le froid mordant de l'île va vous imprégner et ne plus vous lâcher ! La romancière a ainsi parfaitement reconstitué l'atmosphère glaciale insulaire pour offrir un véritable dépaysement littéraire pour le lecteur.
Ajoutons à cela une enquête très bien construite qui enchaîne les rebondissements surtout dans le dernier tiers. C'est tout simplement une démonstration de maitrise et d'efficacité de la narration permettant ainsi au lecteur de ne pas pouvoir lâcher sa lecture, un page-turner rondement mené du début jusqu’à la fin.
Nous suivons le parcours de trois personnages : Emma qui vient pour raison professionnelle sur l'île afin d'évaluer des biens mais qui a en réalité une motivation beaucoup plus personnelle à sa venue, Karl l'enquêteur qui va devoir accepter les intrusions intempestives d'Emma dans son investigation concernant un nouveau meurtre faisant écho à une ancienne affaire criminelle et enfin Viktoria une « servante » dont l'histoire va s'entremêler progressivement à l'enquête en cours...
Les chapitres sont courts et efficients, l'alternance des points de vue permet de garder perpétuellement un rythme effréné de lecture. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce polar surtout en raison des révélations qui s'enchainent et qui permettent enfin de voir cette œuvre dans son ensemble et de mieux saluer le talent de son auteure à nous happer et nous surprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire