Chronique : Écrivaine française au talent renommé, Gaëlle Nohant se lance en quête du passé...
Dès le départ j'ai aimé la perspective proposée : celle du centre de documentation lié aux persécutions nazies ayant mené des milliers d'investigations pour retrouver si possible les disparus et réunir ainsi les familles. Irène, employée depuis de nombreuses années, se voit confier une nouvelle mission : retracer la vie des objets archivés pour les confier à leurs propriétaires ou descendants.
On embarque ainsi dans une intrigue qui mêle un récit intime propre à Irène, une enquête proche du polar via ces investigations et un roman historique. Ce triplé gagnant donne un roman à la fois émouvant et intéressant. J'ai particulièrement aimé la faculté de l'auteure de jongler entre les différents personnages et destins, de continuer telle enquête en même temps qu'une autre sans jamais nous perdre.
Au final la vie d'Irène va être autant bouleversée que celles des personnages qu'elle va croiser. Gaëlle Nohant arrive à développer le côté très personnel des pensées d'Irène tout en lui faisant garder une certaine humilité ou pudeur face aux destinées tragiques qu'elle va découvrir.
En définitive, récit intime, enquête fascinante et roman historique : Le bureau d'éclaircissement des destins propose une nouvelle perspective touchante pour mieux appréhender cette période tragique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire