samedi 18 mars 2023

Action ou vérité - M.J. Arlidge

Traduction : Séverine Quelet

Résumé : Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.
Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d’une ampleur et d’une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ? 

 

 

 

 

 

ATTENTION AUX SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS

Chronique : Je le dis et je le répéterai à chaque fois : la série policière consacrée à Helen Grace est la plus addictive que j'ai eu l'occasion de lire !

Nous en sommes quand même à la dixième enquête (si je ne me trompe pas) et je suis toujours autant obsédée par cette saga ! Je suis plutôt du genre à me lasser assez vite et je ne lis que très rarement des séries aussi longues dans le genre du polar mais comment vous le dire autrement ? Je suis accro !

À chaque fois je pense qu'il s'agira du tome de trop, que je vais sortir dépitée de ma lecture sans avoir envie de continuer l'aventure et à chaque fois je suis embarquée à 100 à l'heure dans la nouvelle enquête, je suis accrochée à ce roman et je ne peux pas m'arrêter avant de l'avoir terminé. Il y a plusieurs éléments qui font cette réussite continue.

En premier lieu, M.J. Arlidge a réussi à rendre son héroïne très charismatique et à la faire évoluer avec justesse à chaque tome. Ainsi je vous conseille de lire les tomes dans l'ordre car il y a toujours un aspect personnel prononcé et vous risquez d'être perdus ou frustrés de ne pas appréhender les références liées au passé de l'héroïne. Helen Grace est une policière déterminée, rebelle et qui à présent commence à souffrir d'un manque de confiance et d'une certaine lassitude. Il faut dire qu'elle est entourée d'ennemis même au sein de sa propre équipe et qu'elle va devoir aussi affronter la perte d'une de ses dernières alliées.

Autre élément imparable : une enquête palpitante. Le tout est souvent concentré sur une période très courte où tout doit être résolu en un temps record. Ici encore une fois Helen Grace va devoir faire preuve d'efficience et d'agilité pour s'en sortir. Néanmoins le dénouement est ici plus ouvert que les tomes précédents : le danger va devenir beaucoup plus omniprésent pour la suite. Même si cette enquête n'a pas été ma préférée car j'ai deviné plus facilement le fin mot de l'histoire, j'ai tout de même été captivée jusqu'aux dernières lignes.

Enfin le style même de ce roman renforce ce côté page-turner avec des chapitres très courts et rythmés qui alternent les points de vue externes d'Helen, de la journaliste Emilia Garanita, de personnages secondaires liés à l'enquête principale ou encore de son nouvel ennemi prêt à tout pour la faire virer de la police (et pour éviter un spoiler je vous cacherai son nom).

En définitive, Action ou Vérité confirme (encore une fois) le côté ultra efficace de la série consacrée à Helen Grace, je ne peux qu'attendre patiemment le prochain tome, vivement 2024 !

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire