samedi 11 mars 2023

Les Disparus de Blackmore - Henri Loevenbruck

Résumé : Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ». Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.





Chronique : J'ai découvert Henri Loevenbruck à ses débuts avec la trilogie Fantasy La Moïra lorsque j'étais adolescente et encore aujourd'hui j'aime toujours autant ses romans. Les Disparus de Blackmore fût donc, sans surprise mais toujours avec plaisir, une excellente lecture !

Nous sommes dans les années 20, la Première Guerre Mondiale est terminée et Lorraine, première femme criminologue va mener sa première enquête aux côtés d'un spécialiste des sciences occultes Edward Pierce sur l'île de Blackmore. Au départ j'ai voulu lire ce roman avant tout pour l'auteur et moins pour l'intrigue de départ mais finalement encore une fois cet écrivain très talentueux a su m'offrir une histoire passionnante.

Le duo entre Lorraine et Edward est parfaitement équilibré et complémentaire : d'un côté une femme d'action, une femme cartésienne et déterminée, une femme au langage vrai qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense; de l'autre un homme plus posé, plus ouvert au domaine de l'étrange et de l'invisible. Cette équipe improbable à première vue va réussir à s'entendre à merveille et à charmer dès le départ le lecteur qui à la fin n'aura qu'une envie : vivre une nouvelle aventure avec eux !

Du côté de l'enquête, celle-ci est bien maitrisée offrant son lot de révélations et d'action, de rebondissements et de moments plus apaisés. J'ai craint à un moment que l'on parte sur une explication "surnaturelle" mais j'ai été vite rassurée : l'explication sera rationnelle. L'auteur arrive ainsi à harmoniser avec brio le côté plus ésotérique de son histoire avec l'enquête policière. J'ai particulièrement aimé le fait d'apprendre de nombreuses anecdotes historiques et folkloriques en même temps que de suivre le récit.

Si je devais faire ma difficile, je soulignerai juste deux légers bémols : vers la fin l'utilisation trop régulière du terme "investigateurs" pour désigner le duo et autre point : je sais que l'auteur adore la moto mais les courses poursuite en motocyclette prenaient juste un peu trop de place. Vous l'aurez compris ce livre est tellement addictif, prenant et excellent que je n'ai que des broutilles à lui reprocher !

En définitive, Les Disparus de Blackmore est un polar palpitant avec un duo charismatique et une enquête passionnante. Je croise les doigts pour un nouveau tome de ce duo de choc !

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire