jeudi 16 mars 2023

L'Ombre - Franck Ollivier

Résumé :

Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares avant d’être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce une émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ? L’Agent Spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s’est nourri de la pensée du prêtre pour disséquer la mécanique du crime. Mais jusqu’à quel point ?






Chronique : Amoureux du Silence des agneaux, de Seven et autres thrillers spectaculaires avec des tueurs en série aux méthodes effroyables, je vous invite à découvrir votre prochaine obsession : L'Ombre de Franck Ollivier.

Ce thriller offre tous les éléments attendus pour les amoureux du genre : un profiler complexe et ambivalent, une agente spéciale dynamique et intrépide, un passé terrifiant qui ressurgit, un tueur en série cruel, des meurtres effrayants et une enquête palpitante jusqu'aux derniers moments. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans le genre du thriller, on sent que Franck Ollivier maitrise parfaitement les codes du genre et qu'il possède aussi une plume très cinématographique/visuelle où on perçoit déjà le potentiel de ce livre à être adapté.

Personnellement j'ai été fascinée par ce lien étroit et malsain entre Patrick Hollmann, le tueur en série exécuté et Nicholas Foster, l'écrivain dont la carrière a connu un véritable bon en avant suite à ses échanges avec ledit tueur. C'est une relation qui va imprégner toute cette nouvelle enquête où les meurtres semblent faire écho à ceux du passé.

Dans ce roman se dégage une profonde finesse psychologique qu'on ressent via la complexité des différents protagonistes ainsi que leurs relations. Je pense notamment à Michelle Ventura, cette femme est à la fois déterminée et en même temps présente une profonde sensibilité et fragilité du fait de ses sentiments pour Foster. C'est un roman qui met ainsi en valeur autant l'investigation que la construction des personnages.

Si je devais émettre un léger bémol, je dirai qu'il y a justement parfois trop de questionnements du côté de Foster, ce dernier va ainsi se perdre dans des réflexions qui se ressemblent et se répètent jusque dans leur conclusion. Néanmoins cela permet de souligner d'autant plus la finesse de cet antihéros charismatique.

En définitive, L'Ombre représente à mes yeux tout ce que j'aime dans ce genre du thriller, vivement le prochain titre de Franck Ollivier et pourquoi pas une adaptation prochaine de ce page-turner redoutable !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire