Résumé : 7 MASQUES
7 ENFANTS
LE MAL ABSOLU
Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d’une
adolescente s’échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque
de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police
conclut à un suicide. Mais l’enquêtrice Sanna a l’intuition que quelque
chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche
collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À
son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un
effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n’est
autre que la victime au masque de renard…
Chronique : La Fille Renard est le premier roman de Maria Grund, ce sont des débuts intéressants malgré quelques bémols !
La force de ce livre repose avant tout sur l'intrigue policière en elle-même. J'ai été vite immergée dans cette atmosphère sombre où on sent que le passé est en train de ressurgir, que tout est lié à un souvenir remontant à la surface, un souvenir effroyable et malsain.
D'un côté un suicide, de l'autre un meurtre et c'est tout un engrenage qui se met en place pour nous proposer une histoire efficace. Même si on devine progressivement les tenants et les aboutissants de l'enquête, les polars nordiques arrivent toujours à nous maintenir en haleine grâce à cette ambiance unique : angoissante et prenante.
Ensuite j'ai apprécié le personnage de Sanna, c'est une femme brisée par le passé, une femme pleine d'expérience mais aussi fragile. Le fait que sa propre histoire se mêle à celle de l'enquête jusqu'au dénouement est une excellente idée. Cette fin d'ailleurs est plutôt réussie !
Néanmoins je dois relever certains bémols au sein de cette lecture. Le premier est que, même si j'ai apprécié Sanna, j'ai eu plus de mal à m'attacher à Eir qui est particulièrement agaçante et trop sûre d'elle par rapport à l'expérience et au côté plus posé de Sanna. Le deuxième bémol repose sur la narration, j'ai été gênée par certaine coupure ou ellipse qui amène parfois des paragraphes qui s'enchaînent et manquent de transition ce qui rend la lecture saccadée, le tout manque ainsi de fluidité.
En définitive, malgré quelques bémols, ce premier roman est un polar nordique classique et efficace jusqu'à son dénouement plus surprenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire