mardi 14 mars 2023

Le Présage - Peter Farris

Traduction : Anatole Pons-Reumaux

Résumé : Cynthia Bivins rend souvent visite à son père, Toxey, dans une maison de retraite de Géorgie. Un jour, alors que l’Amérique est tombée sous la coupe d’un homme politique violent et sans scrupules, le vieil homme décide qu’il est temps de partager son secret.  L’histoire commence des décennies plus tôt. Tout juste sorti de l’adolescence, Toxey se rêve photographe ; d'ailleurs, ses clichés se vendent déjà à l’épicerie locale. Un jour, une jeune femme est retrouvée morte dans la réserve naturelle voisine, la Lokutta. Elle était enceinte, mais il n'y a aucune trace de l’enfant. L’affaire ne plaît pas du tout à l’héritier de la riche famille Reese, qui possède tous les bois jusqu’à la Lokutta. Elder Reese, qui a bien des choses à cacher, joue gros, car il s’est lancé en politique et se voit déjà sénateur. Quand Toxey s’aventure dans la réserve pour y prendre des photos, il s’expose à la colère du clan. 

 

 

Chronique : Parmi les incontournables auteurs Gallmeister voici Peter Farris qui nous offre son meilleur roman tout simplement !

Il y a "Le Présent" et "Le Passé", deux périodes qui vont progressivement s'entremêler. C'est l'histoire des débuts d'un homme politique cruel, assoiffé de pouvoirs, déterminé à gouverner le pays peu importe le coût. C'est l'histoire d'un homme, d'un père Toxey qui va tout raconter à sa fille Cynthia : comment sa route a croisé celle de cet homme qui met le pays à feu et à sang, dont les adeptes vénèrent la violence et c'est le récit d'un tournant, d'un choix à faire pour chaque citoyen des États-Unis mais surtout pour Cynthia.

Ce roman porte en lui de nombreux messages importants qui font indéniablement écho à notre actualité. C'est un livre qui interpelle, qui nous attrape sans jamais nous lâcher jusqu'à un dénouement abrupt et étonnant. Il nous amène à nous questionner sur nos choix, notre conscience et sur l'avenir qui nous attend car même si cela se déroule aux États-Unis, il y a un aspect universel qui se dégage de cette intrigue.

J'ai immédiatement aimé les personnages de cette histoire. Toxey est un jeune homme passionné par la photographie qui prend soin de sa famille, qui doit faire face à une mère annihilée par le chagrin et un père perdant leur loyer en jouant, aidant au mieux ses sœurs et espérant peut-être un jour un lendemain meilleur. Mon coup de cœur revient à Frida, cette femme intrépide, intelligente, courageuse et charismatique. Elle sera l'ange gardien de Toxey et de bien d'autres protagonistes, une âme étincelante qui marque le lecteur. Bien d'autres personnages traversent ce roman : le terrifiant Elder Reese, l'indépendant Bone ou encore Alma, l'une des sœurs de Toxey qui sera brisée par la vie.

Au-delà de ces êtres marquants, on retiendra aussi cette narration qui ne s'essouffle jamais, qui nous porte et va nous transporter aussi en plein cœur de cette réserve de La Lokutta qui devient une personne à part entière, entité sauvage et indomptable que l'homme riche en quête de toujours plus de pouvoir cherchera à s'approprier au détriment des peuples des premières nations qui y habitaient en parfaite harmonie avec la faune et la flore.

En définitive, Peter Farris livre ici son meilleur roman : un roman noir à l'atmosphère fascinante, aux personnages passionnants et à la fin percutante.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire