mercredi 12 avril 2023

Il ne doit plus jamais rien m'arriver - Mathieu Persan

Résumé : Pour la première fois, l’illustrateur quitte le dessin pour les mots. Mais il lui reste l’art de la mise en scène et de l’image. Par petites touches, il dresse le portrait d’une mère drôle et aimante, d’une femme forte et déterminée. L’amour fusionnel entre un fils et sa mère Lorsqu’elle accouche de son premier enfant, la mère de Mathieu Persan s’exclame : « Il ne doit plus jamais rien m’arriver. » Dorénavant, elle vivra à travers ses enfants, se dévouant à eux corps et âme. Mathieu est le petit dernier, le plus drôle, le plus fusionnel aussi. Il grandit, devient père de deux enfants, mais lorsque sa mère atteint l’âge de la retraite, elle lui annonce l’arrivée d’un intrus : le cancer. Quand la vie reprend ses droits. Dans ce récit, Mathieu Persan raconte les combats de sa mère contre la maladie, jusqu’à ses derniers jours ainsi que les siens et ceux de sa famille, après sa disparition. Malgré tout, à mesure que sa santé se dégrade et ensuite quand le deuil s’installe, un constant appel à la vie refait surface. Ce sont les souvenirs d’enfance au sein d’une famille fantaisiste, l’empreinte des grands-parents juifs, l’amour de la cuisine, les grandes tablées ouvertes à tous.

 

Chronique : Étant une grande admiratrice de l'œuvre artistique de Mathieu Persan, j'étais curieuse de lire son premier roman, une lecture touchante et sincère.

Personnellement je ne suis pas une fan de l'autofiction ou des récits personnels et je dois aussi avouer que le thème du deuil intime (ici celui d'un parent) n'est pas le thème que je préfère en littérature, dès lors j'ai décidé surtout de faire confiance à Mathieu Persan qui a toujours réussi à me toucher via son art visuel, j'étais sûre qu'il pourrait aussi m'émouvoir avec son écriture et j'ai eu raison.

En réalité dès le départ l'auteur évite les écueils qu'on pourrait craindre : oui c'est personnel mais ce n'est pas autocentré/égocentrique, oui c'est profondément triste mais ce n'est pas larmoyant, c'est un premier roman d'une profonde justesse.

Cela débute par la mort, par un deuil et pour autant ce n'est pas la fin, c'est bien le commencement. Mathieu Persan nous raconte cette étape terrible et inévitable de l'existence : dire adieu à sa mère, une mère ici qui a tout donné pour ses enfants, une mère aimante et aimée, une maman tout simplement. Alors que les larmes pourraient arriver dès les premières lignes, l'auteur nous surprend avec des anecdotes attendrissantes et étonnantes sur "l'après" notamment les premières actions des membres de la famille qui rendent hommage de façon originale à cette mère décédée.

Entre les souvenirs et le présent, Mathieu Persan signe un roman d'une infinie tendresse avec des touches d'humour et beaucoup de lumière qui viennent illuminer l'ensemble.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire