Traduction : Laurent Bury
Résumé :
Chronique : S'il y a bien un roman qui résonne avec l'actualité nord-américaine c'est bien celui-ci. À l'heure où le droit à l'avortement est ouvertement réprimé aux États-Unis, Le Réseau Jane est la lecture à mettre entre toutes les mains pour comprendre l'importance de ce droit et le caractère terriblement néfaste de ce retour en arrière.
À travers le destin de trois femmes à trois périodes différentes qui vont se rejoindre progressivement, Heather Marshall nous dépeint l'Histoire avec brio et pertinence. Dans les années 60, Evelyn est forcée par ses parents à rejoindre le foyer Saint-Agnès afin de mettre au monde son enfant, la jeune femme va alors découvrir l'effroyable vérité de ce lieu où les bébés sont vendus à l'encontre de la volonté des mères. Dans les années 80, Nancy va accompagner sa cousine pour se faire avorter avant de choisir d'avorter à son tour dans un contexte où l'avortement est illégal. De nos jours, Angela tente d'être enceinte avec sa femme Tina, elle va tomber sur une lettre égarée qui va changer à jamais la destinée de ces trois personnages.
Grâce à une écriture d'une grande fluidité, l'écrivaine transmet avec aisance et sincérité les émotions de ses protagonistes et nous emporte au cœur d'un des combats militants les plus importants de notre Histoire. Malgré une légère préférence pour le personnage d'Evelyn qui possède de nombreux secrets (jusqu'aux dernières pages) et surtout un courage incroyable, j'ai également adoré Nancy pour sa bravoure et son sens du sacrifice ainsi qu'Angela pour sa bienveillance et son opiniâtreté.
Heather Marshall fait preuve d'une grande maturité dans son style et dans son intrigue, lorsqu'on constate en plus qu'il s'agit d'un premier roman on ne peut qu'avoir hâte de lire le prochain. À tous les niveaux ce roman est une véritable référence : des personnages féminins profondément attachants dans leur complexité, leur courage et leur bonté intrinsèques, une écriture soignée et prenante, une histoire déchirante et surtout un roman qui résonne en nous d'autant plus qu'il fait écho à l'actualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire