dimanche 9 avril 2023

La petite fille sous la neige - Javier Castillo

Traduction : Romain Puértolas

Résumé : New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille. En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue. Attirée par l’affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant n’est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets…. 

 

 

 

Chronique : Alors que la série a eu un énorme succès sur Netflix, j'ai préféré tout d'abord me pencher sur le roman que j'ai lu lors de mon trajet en train (à l'aller et au retour) pour Quais du Polar (j'ai d'ailleurs été très heureuse de rencontrer l'auteur à cette occasion). En quelques mots : un thriller redoutablement efficace.

La thématique semble usée à première vue : une petite fille disparaît, les parents sont effondrés et tout le monde cherche la vérité. Pourtant avec ce canevas a priori trop classique, Javier Castillo met en place un thriller addictif et très bien construit.

Deux principales qualités font la réussite de ce titre. En premier lieu cette narration très originale qui entremêle les périodes et les personnages sans jamais nous perdre. L'auteur maitrise parfaitement sa chronologie et la développement de son récit pour réussir à alterner ainsi les différents cadres temporels jusqu'au dénouement. Cette écriture prenante s'allie à merveille avec ce choix narratif et c'est ainsi que l'auteur nous prend au piège...

La deuxième grande qualité de ce roman repose sur l'alliance entre enquête policière et récit plus intime. L'auteur réunit ainsi l'investigation propre à la disparition de Kiera avec l'histoire personnelle de Miren une étudiante en journalisme (au départ) qui a vécu un terrible drame. Ces deux récits se complètent parfaitement et rendent le tout encore plus passionnant.

Avec cette fin qui laisse présager une nouvelle enquête addictive à venir, Javier Castillo signe ici un premier tome excellent qui donne indéniablement envie de retrouver Miren pour une suite.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire