Résumé : Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose. Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l'homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l’un à l’autre. Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, une colère viscérale, qui réclame un exutoire.
Chronique : Suivant Sonatine depuis ses débuts, je ne compte plus le nombre de prodiges littéraires repérés par cette merveilleuse maison d'édition et je suis vraiment admirative de leur ligne éditoriale qui met ainsi en lumière des auteur(e)s talentueux, uniques et marquants.
S.A. Cosby fait partie des grandes découvertes Sonatine, si vous n'avez pas encore lu Les Routes oubliées il est temps de se précipiter dessus (il est paru en poche) mais si j'ai adoré ce titre, j'ai encore plus aimé La Colère qui est un polar profondément humain, bouleversant et palpitant.
Je vous invite à faire la connaissance de deux hommes : d'un côté Buddy Lee, un homme blanc tombé dans l'alcoolisme et vivant dans une réelle solitude; de l'autre, Ike, un homme afro-américain marié possédant une entreprise prospère. Leur lien ? Les deux ont fait de la prison dans le passé. Autre lien ? Deux fils tombés amoureux l'un de l'autre, mariés et pères d'une petite fille adorable. Deux fils talentueux et bienveillants qui vont être assassinés froidement.
Derniers points communs entre Buddy Lee et Ike ? Le regret et la colère. Le regret incommensurable de deux pères ayant rejeté leurs fils en raison de leur homosexualité. Regret d'avoir eu un esprit fermé et homophobe, d'avoir renié Isiah et Derek. Regret de ne pas pouvoir rattraper le temps perdu car les deux sont à présent morts. Regret de se rendre compte seulement maintenant de leur amour pour leurs fils, un amour qui aurait dû être indéfectible mais qui a été mis de côté en raison de leur haine et de préjugés. Que reste t-il alors si ce n'est la vengeance ? C'est ainsi que ces deux hommes vont partir en quête d'une forme de rédemption en traquant et tuant les responsables de la mort de leurs fils.
J'ai été profondément touchée par ce livre en raison de la personnalité ambivalente des deux personnages principaux. Ce sont des protagonistes loin d'être manichéens, ils ont une part d'ombre mais aussi une fraction de lumière, de nombreux défauts mais aussi quelques qualités. S.A. Cosby arrive à dépeindre avec brio la complexité de ces deux êtres, l'auteur fait ainsi preuve d'une grande finesse psychologique.
De plus j'ai aussi été émue par cette vendetta et par le chagrin immense de ces deux hommes. On ressent cette déchirure intrinsèque à ces deux pères, on ressent leur peine tel un coup de poing. Surtout on constate leur sincérité : ils ne se mentent pas à eux-mêmes et font face à leur part de responsabilité. C'est un polar addictif et percutant mais aussi poignant. L'écrivain arrive ainsi à entremêler la puissance d'un page-turner à la force émotionnelle d'un grand roman social.
En définitive, S.A. Cosby est une des grandes révélations de ces dernières années et La Colère confirme son importance capitale au sein de la littérature américaine contemporaine. Ne passez pas à côté.
Bonsoir, j'ai commencé à le lire, ce roman me plaît énormément avec ces personnages de deux pères dans le deuil. Je le conseille aussi. Bonne soirée.
RépondreSupprimer