vendredi 31 mars 2023

La Petite Ritournelle de l'Horreur & Le Chaos dans nos veines - Cécile Cabanac

 Résumé :

- La Petite Ritournelle de l'horreur : Quand la commandant Virginie Sevran reçoit un appel à deux heures du matin, elle sait qu’elle doit s’attendre au pire. Rien, pourtant, ne peut la préparer à ce que lui réserve la vieille bâtisse dans laquelle les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre, à cette découverte du cadavre d’une gamine, derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d’abattre. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants… Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Que s’est-il réellement passé dans la maison des Mesnuls, aussitôt rebaptisée la maison de l’horreur par les médias ?





- Le Chaos dans nos veines : Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l'étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique. Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et le premier corps se révèle être celui d'une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues. De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout… 
 
 
 
 

Chronique : Quais du Polar est là alors il est temps de vous parler d'une autre Reine/Louve du Polar incontournable : Cécile Cabanac.

Tout comme avec Céline Denjean, j'ai lu à la suite la nouveauté poche et grand format mais cette fois-ci ce ne sont plus les mêmes enquêteurs entre les deux. Commençons tout d'abord à parler de La Petite Ritournelle de l'Horreur qui permet de retrouver le duo Sevran-Biolet qui a déjà su me convaincre dans les deux livres précédents. Après rassurez-vous vous pouvez lire ce titre de manière indépendante !

Après deux premières enquêtes excellentes, La Petite Ritournelle de l'Horreur est clairement à mes yeux un niveau au-dessus, Cécile Cabanac vient nous offrir un thriller de haut vol qui marquera les esprits ! Tout commence avec la découverte de corps, tout continuera dans l'horreur absolue car cette enquête est liée aux meurtres d'enfants et va traiter de l'Aide Sociale à l'Enfance. Le lecteur sera pris dans une toile tortueuse, malsaine mais surtout incroyablement captivante. C'est un bijou du polar dans un écrin des plus sombres...

Alors que je craignais de basculer vers une nouvelle équipe d'enquêteurs, finalement Cécile Cabanac a su immédiatement me rassurer avec Le Chaos dans nos veines.

C'est toujours une prise de risque de changer de personnages alors même que le lectorat s'est attaché à eux mais je pense que c'était une très bonne idée car ce nouveau roman confirme encore une fois le talent de cette romancière tout en apportant un nouveau souffle, une nouvelle corde à son œuvre.

Tout commence en 1983 mais ça les enquêteurs Brisseau et Decointet ne le savent pas encore en 2019 lorsqu'un corps est découvert puis un second. L'un est celui d'une ancienne membre de la police qui laisse croire à un suicide mais le deuxième corps plongé dans l'acide ne laisse aucun doute : cette investigation sera complexe...

Entrecroisant les fils du passé, la confession du tueur-manipulateur et le suivi de l'enquête par un capitaine plongé dans des soucis d'ordre personnel et une lieutenant qui aimerait que son supérieur se réveille, ce polar offre une maitrise totale des codes du genre avec en plus cette touche unique propre à Cécile Cabanac.

Ce titre joue avec nos nerfs et nos certitudes, relie le passé et le présent, entremêle les points de vue et les enquêtes pour nous révéler finalement un tableau brillamment peint et construit.

En définitive, j'ai été conquise par ces deux thrillers et j'attends à présent avec impatience le prochain titre de cette romancière talentueuse.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire