Résumé :
Précipice :
Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l’eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : « Tu vas mourir, Valériane. » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l’irruption inespérée d’un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC. Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d’une signature, Louise redoute le début d’une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s’enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d’élite, durant l’année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ? Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.
Chronique : Cette semaine c'est Quais du Polar alors je souhaite mettre en lumière les Louves du Polar, continuons notre exploration avec Céline Denjean !
J'avais dévoré tous ses livres précédents, là j'ai enfin pu prendre le temps de découvrir sa nouvelle équipe composée de Louise Caumont, Violaine Menou et Thiery Saint-Orens, un trio de choc qui fonctionne à merveille !
Avec Matrices, la romancière met ici en avant le thème du trafic humain et des mères porteuses. Il s'agit d'un polar très dynamique avec une dimension sociale essentielle. J'ai apprécié le fait que ce polar servait à la fois de base à la construction de nouveaux personnages et en même temps un titre qui souligne des thèmes forts et importants.
Autre qualité de ce polar : la
narration. Le fait d'alterner les points de vue de multiples personnages permet
ici d'avoir une vision globale et palpitante de cette affaire ! L'auteure arrive à entremêler avec brio plusieurs
récits pour les réunir progressivement sans jamais nous perdre et surtout
en redonnant ainsi à chaque fois un nouveau souffle à son intrigue.
Si j'ai aimé Matrices, j'ai littéralement adoré Précipice qui est encore meilleur à mes yeux ! Là encore on retrouve cette narration prenante mais en plus l'auteur ajoute une alternance temporelle bienvenue afin de mieux appréhender tous les tenants et aboutissants de cette enquête.
Pour ne pas vous spoiler je ne dirai rien de l'évolution personnelle propre notamment à la vie de Louise, je souligne juste le fait que j'ai aimé voir sa vie intime changer pour lui donner une dimension plus "douce" et touchante.
Du côté de l'enquête j'ai trouvé celle-ci encore plus percutante et palpitante que la précédente : j'ai dévoré ce titre et les nombreux rebondissements sont parfaitement maitrisés. La résolution finale est absolument géniale pour terminer en beauté un polar rondement mené.
En définitive, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ces deux titres et chose rare : la suite est encore meilleure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire