Résumé : En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.
Chronique : Le grand Dennis Lehane est de retour au sommet avec Le Silence !
Lorsqu'on entend le nom de cet auteur, on pense à tous ces grands romans qui ont donné lieu à des adaptations mémorables comme Mystic River, Gone Baby Gone ou encore Shutter Island. Bientôt je l'espère Le Silence sera aussi adapté car il y a ici le potentiel d'un film à Oscars (j'imagine bien Frances McDormand dans le rôle principal).
Faisant écho à ma lecture de La Colère de S.A. Cosby, Le Silence est une histoire de vengeance et de rédemption, le combat d'un parent (ici une mère) pour connaître la vérité sur la disparition de sa fille et mener sa vendetta une fois l'horreur confirmée. On pense qu'on a déjà lu cent fois de telles histoires et on pense aussi qu'après Taken aucun parent n'arrivera à être aussi "badass" mais c'est sans compter sur le talent de Dennis Lehane de mettre en lumière des personnages hautement charismatiques.
Mary Pat est une héroïne extraordinaire et complexe, on ne peut que tomber sous le charme de cette personnalité si marquée, si forte et déterminée, capable de surprendre et d'effrayer les leaders et chefs de gang qui font trembler le reste de la population. Il est vrai qu'elle a de sérieux défauts, de lourds préjugés mais elle est aussi capable de faire face à ses contradictions, d'avouer ses fautes et surtout de prendre conscience de ses erreurs.
En dehors de ce personnage fascinant, Dennis Lehane nous offre un cadre spatio-temporel passionnant à travers les années 70 où le racisme et la ségrégation sont au cœur de la société et de la politique américaines. Entre la disparition d'une adolescente d'origine irlandaise et la terrible mort d'un jeune Afro-américain, ce livre confronte les perspectives et interpelle la conscience du lecteur. En mettant en avant des personnages entre ombre et lumière et en situant cette enquête très intime au sein d'un contexte plus grand, Dennis Lehane offre ici un grand roman noir entre Histoire et récit personnel.
Rempli d'émotions puissantes, de douloureuses vérités et d'effroyables injustices, ce roman part d'un canevas classique et efficace pour prendre progressivement son essor et offrir une intrigue captivante et sublime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire