dimanche 11 juin 2023

Car un jour de vengeance - Alexandra Julhiet

 

Résumé : Impossible… Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu'elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier… La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est… et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une prophétie ? Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais…

 

 

 

Chronique : Un polar qui commence avec la lecture d'un livre ? Il fallait absolument que je le lise !

Imaginez : vous tombez sur un roman posé sur la table de votre librairie préférée, la couverture vous interpelle, vous l'achetez, vous commencez à le lire et vous constatez que ce livre retrace un moment de votre passé, un moment que vous souhaitez oublier car il est lié à un crime... Que feriez-vous alors ?

Lilas décide elle d'enquêter, de comprendre, de revenir sur les traces de ce passé pour chercher à retrouver le responsable de ce roman et surtout protéger son présent. Retrouvant ses anciens amis et complices, Lilas va appréhender progressivement la teneur du piège qui lui est tendu.

J'ai trouvé cette lecture très efficace et addictive, elle entremêle des extraits du livre au présent, permettant aux lecteurs de découvrir petit à petit le secret de Lilas tout en cherchant avec elle qui est le responsable.

Personnellement j'ai bien aimé cette lecture, l'ensemble est bien construit, prenant et sans aucun temps mort.

Néanmoins j'ai trois petits bémols à souligner. En premier lieu j'ai trouvé que Lilas changeait trop rapidement de personnalité entre le moment où on la rencontre et le moment où elle se lance dans l'enquête, je n'avais pas l'impression que c'était le même personnage. Ensuite j'ai été dubitative concernant le déroulé de son enquête car certains moments me semblaient un peu improbables et enfin j'ai été légèrement déçue par une des révélations finales (notamment l'identité du "grand méchant" de l'histoire").

Néanmoins malgré ces bémols, j'ai lu ce livre d'une traite, c'est un polar qui se dévore avec plaisir !

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire