samedi 10 juin 2023

Un clown dans un champ de maïs - Adam Cesare

 

Traduction: Justine Richard

Résumé : Kettle Springs, patelin du Missouri perdu au milieu des champs de maïs, est en proie à un véritable conflit de générations. D’un côté, des adultes qui ne supportent pas de voir bafouer leur ville et ses traditions. De l’autre, des teenagers qui ne pensent qu’à dénigrer ce trou paumé. C'est alors que Frendo, un mystérieux clown, décide de se joindre à l'affrontement en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.







Chronique : Je le répète car j'y tiens, Sonatine fait partie de mon top 3 parmi les maisons d'édition et je ne rate aucune de leurs parutions. J'attendais avec impatience ce titre d'Adam Cesare car je suis une adepte des films d'horreur, résultat ? Une lecture qui répond en grande partie à mes attentes !

Oui j'aime Scream ! Oui j'aime It ! Alors oui j'aime ce titre qui reprend tous les ingrédients de ce genre pour nous offrir un moment divertissant. J'ai particulièrement aimé le début du roman qui permet d'installer les personnages et l'ambiance de la ville, j'avais dès les premières lignes l'impression de plonger dans l'un de ces films cultes où on attend que le tueur surgisse d'un recoin sombre. 

Bien entendu le tueur est ici un clown (même plusieurs clowns), l'atmosphère est installée, le massacre peut commencer ! 

Clairement ce livre s'adresse aux adeptes du genre et ne plaira pas forcément à tout le monde. L'intrigue est basique, on peut deviner très aisément qui se cache derrière tout ça et on sait déjà d'une certaine manière comment cela va finir. Cela répond à un canevas déjà maintes fois utilisées mais ici Adam Cesare ne cherche pas à renouveler le genre mais bien à lui rendre hommage et c'est pour cela que ce titre est une réussite.

Néanmoins j'aurais un bémol à souligner qui m'a gêné durant ma lecture. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou si cela vient de la version originale mais l'utilisation à outrance du "passé composé" notamment dans les moments d'action n'était pas du tout pertinente à mes yeux. Cela casse vraiment les moments d'angoisse d'avoir ce choix de conjugaison et je me prenais à tout remettre dans ma tête au passé simple pour rendre le tout plus fluide et prenant.

En définitive, j'ai bien aimé cette lecture qui me donne envie de lire la suite, j'aurais juste aimé une narration au passé simple pour rendre le tout plus efficace.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire