mardi 29 août 2023

Nos coeurs disparus - Celeste Ng

Traduction : Julie Sibony

Résumé : États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. L'existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout citoyen de culture étrangère est considéré comme dangereux pour la société.
Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix.

 

 

 

 

 

Chronique : Parmi mes romancières préférées, il y a Celeste Ng qui en deux romans s'est imposée comme une référence. J'avais beaucoup aimé Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, j'ai eu le coup de foudre pour La Saison des feux et j'ai adoré son tout nouveau et troisième roman : Nos cœurs disparus.

Au départ je dois reconnaitre que j'avais peur de tomber sur une énième dystopie dans la lignée de La Servante écarlate. J'ai lu (et aimé) énormément de romans dans ce genre littéraire mais cela commence à devenir une mode un peu trop répétitive. Néanmoins il faut savoir faire confiance à Celeste Ng pour offrir une version très personnelle du roman d'anticipation.

En réalité la première partie de ce titre n'est pas ma préférée, elle est assez lente, elle permet d'installer le cadre et de comprendre en quoi consiste ce futur hypothétique. J'avais l'impression de retrouver une atmosphère assez similaire à de multiples autres titres mais progressivement on comprend les tenants et aboutissants de cette dystopie,  on comprend que le racisme anti-asiatique est le centre de cette nouvelle Amérique, que cet avenir effroyable est fondé sur des bases déjà présentes à l'heure actuelle dans la société américaine et qu'il s'agit dès lors d'un titre qui veut nous interpeller, nous mettre en garde, nous faire réfléchir. On sent dès lors toute l'implication personnelle de la romancière qui livre ainsi un titre très fort.

C'est à partir de la deuxième partie que j'ai clairement perçu la puissance de ce livre, où on appréhende la dimension beaucoup plus intime, humaine et émotionnelle de l'œuvre de Celeste Ng. En effet, la dystopie devient dès lors assez secondaire car la véritable histoire est celle d'une maman et de son enfant. En montrant la réalité très concrète, très humaine d'un tel futur, Celeste Ng veut frapper le lecteur en plein cœur et fait un choix extrêmement judicieux.

La romancière plante son décor avant de nous prendre la main, de nous prêter une loupe pour voir dans les faits, dans l'intime, dans la vie réelle, au sein de l'existence d'êtres comme vous et moi ce que cela peut amener : la séparation, la mort, le chagrin, l'injustice. Tout devient alors beaucoup plus déchirant jusqu'à ce dénouement bouleversant.

En définitive, malgré une première partie un peu lente, j'ai finalement totalement adhéré à ce titre et adoré cette histoire. Celeste Ng est une formidable conteuse dont j'attends avec impatience toujours et encore le prochain roman.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire