samedi 1 novembre 2014

Les Messagers de la mémoire - Jean-Pierre Dacos



 Un grand merci aux éditions Mélibée et à Monsieur Chabbert pour ce partenariat


Résumé « Les messagers de la Mémoire » : Ce livre est un roman aux multiples facettes dans lequel l’amour est le filigrane principal. Il commence par “l’Evènement”. Personne, parmi les responsables politiques de nombreux pays, n’avait tenu compte des signaux climatiques alarmants donnés par notre planète. Un Evènement majeur de portée mondiale devenait inévitable. Il frappa des nations entières, soudainement, déstabilisant tout sur les plans économiques et sociaux. Le “tout pour l’argent” avait fini par provoquer une catastrophe naturelle majeure. Heureusement, certains plans de survie avaient permis le sauvetage de quelques personnes dans certains pays. Profitant de la situation nouvelle ainsi créée, une organisation secrète va tenter d’instaurer un ordre économique inédit sous la bannière d’un Roi-Pape. Face à ce projet occulte, un groupement mis sur pied par le Parlement Européen va tenter de protéger le processus d’intégration de la Russie au sein de l’Europe. Des volontaires vont conduire des actions musclées afin de contrecarrer les plans de domination occulte. Une Icône, symbole de l’identité nationale de Kazan, va rassembler des femmes et des hommes de religions différentes qui vont œuvrer pour donner au monde une traduction nouvelle des Textes Sacrés. Chrétiens, Juifs, Musulmans, vont lutter ensemble pour établir un plan mondial de paix et de concorde. Cette quête va les faire accéder à des plans d’amour supérieurs, qui vont les dépasser.


 Jean Pierre Dacos est né à Namur en Belgique, le 27 novembre 1947. En 1965, il fut le plus jeune auteur romancier de langue française édité. En 1970, il fut lauréat culturel de langue française en Belgique. Il a travaillé pendant deux années à l’écriture d’un essai sur la spiritualité et la guérison, aujourd’hui en cours de publication. Il a écrit et publié dans son domaine professionnel deux livres de kinésithérapie. L’ouvrage qu’il vient de terminer aborde des thèmes essentiels pour le monde d’aujourd’hui : la paix et la concorde entre les peuples de cultures religieuses différentes.

Les gribouillis de Grybouille :  

De Jean Pierre Dacos, pour rester dans l’ambiance je dirais : « Mon Dieu que de recherches, que de réflexion, que d’implication pour arriver à ce résultat ! On ne peut qu’être admiratif, l’auteur n’a pas ménagé sa peine, il a le respect du lecteur».
Le décor le Monde, l’Europe et plus particulièrement la France pris dans la tourmente d’un climat déréglé, une ambiance de fin du monde.
La thématique la lutte entre le bien et le mal qui arrive à son paroxysme.
Les personnages ou devrais-je dire les acteurs de ce roman ? Vous retrouverez un large panel de tout ce qui se fait dans ce type de  récit en passant par les anciens militaires, les scientifiques, les journalistes, les politiques, les hauts fonctionnaires, la candide,  etc.…
Ce qui fait la caractéristique de ce roman c’est la densité, la compacité et le rythme que l’auteur nous impose.
Un seul des axes développés ici aurait suffit à créer une intrigue pour un roman. Ici il y en a trois qui se télescopent.
Le premier, le grand complot international pour une prise de pouvoir social et économique;
Le second, la lutte entre le bien et le mal, mais là encore l’auteur tape haut car d’un coté vous avez le Grand Créateur de l’Univers et de l’autre l’Antéchrist. En fil conducteur, l’histoire du Christianisme en France, fille ainée de l’église ; 
Le troisième, cette fin d’une aire portée par des événements météorologiques catastrophiques.
Entre les prises de notes et les recherches, j’ai mis trois jours pour lire le livre et mettre en forme cette chronique, pas facile la vie d’un Grybouille.
Dans ces pages vous retrouverez une quantité appréciable de symboles liés ou non aux trois grandes religions monothéiques.
Egalement des questions sur notre société telles que :
« Pourquoi les médias n’informent plus que sur le négatif du monde ? »
« France, fille ainée de l’église as-tu oublié ton serment ? »
« Liberté de culte, respect des voisins ? »

Des faits historiques de notre très belle et très riche histoire de France, cela ne fera de mal à personne…seront rappelés pour camper le récit, Clovis, jeanne d’arc…et des lieux pour localiser précisément l’action, les Saintes Maries de la mer, Reims, le manoir des Vaux, Paris…De l’action, vous en aurez après la réflexion, l’action…tout y est pour que le lecteur passe un bon moment.

En aparté, vu le parcourt de Jean Pierre Dacos vous commencez à connaitre votre Grybouille, arrivé à la moitié du roman, je suis allé chercher un peu plus loin pour comprendre pourquoi le style de l’auteur était si personnel, emprunt de sacré. J’ai peut être la réponse, j’ai trouvé une de ses études « Neuf leçons pour une psychothérapie sanctifiante » et n’économisant pas mes yeux, ni mes neurones, j’ai lu les 111 pages. Il faut savoir s’ouvrir l’esprit pour essayer de comprendre, garder son sens critique et lire…
Je vous laisse avec cela, mais j’aurais pu en prendre tellement d’autres dans ce roman :
« L’homme doit toujours descendre dans la vallée pour témoigner de ce qui lui a été donné au sommet, près du rocher ».
Une  promenade sur la plage : « Voici l’image de notre passage sur cette terre. On marque notre empreinte et tout passe, tout s’efface ».
Et pour finir Lara, du groupe des gentils : « l’image du monde, la tête dans le téléviseur et les pieds dans le sable mouvant. Pauvre monde ».

Mes gribouillis ne ressemblent pas au résumé fait par des professionnels ? C’est normal, c’est votre Grybouille.
@bientôt,
Grybouillistiquement vôtre,








8 commentaires:

  1. Ce livre a l'air intéressant, bravo Grybouille pour ta sincérité en montrant les défauts et les qualités de ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle chronqiue, j'ai bien envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire de France qui est présente ?? Cela m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le genre action/mystique j'ai l'impression, j'aime bien lire ce genre là ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Jolie chronique mais je passe mon tour pour celui-ci. Pas fait pour moi je pense ;)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Joli chronique, mais je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
  7. Encore une chouette chronique Grybouille ! Et même si je ne pense pas le lire, ton avis est, comme toujours, intéressant ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez perplexe sur le roman mais très bonne chronique ! ;)

    RépondreSupprimer