vendredi 19 octobre 2018

La Tête sous l'eau - Olivier Adam


Lu en : V.F.
Résumé : Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »
Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n’en avions pas terminé.












Chronique : J'aime beaucoup la plume d'Olivier Adam et j'étais donc heureuse d'apprendre son arrivée dans la Collection R avec La Tête sous l'eau !

En vous lançant dans ce livre il faut que vous sachiez que d'une part ce livre s'adresse à un lectorat adolescent et d'autre part qu'il ne s'agit pas d'un thriller. À partir de ces deux postulats vous pouvez entrer dans ce livre...

J'ai aimé ce livre notamment grâce à la plume d'Olivier Adam, à sa faculté à s'imprégner de la période de l'adolescence, à entrer dans la tête de ses protagonistes, à nous intégrer dans une histoire émouvante où on se pose de nombreuses questions.

Lorsque je souligne que ce n'est pas un thriller c'est notamment parce que le lecteur risque sinon d'être déçu par le dénouement. C'est pour moi le côté mitigé de ce livre, j'aurais aimé une fin plus percutante, une fin dans la lignée des romans de Cat Clarke qui est la reine des dénouements dans le genre YA (lisez Revanche !).

Ainsi ce roman est plus concentré sur la thématique de l'adolescence avec en toile de fond le mystère et les secrets autour de la disparition et du retour de Léa. Si on peut suivre de temps en temps son point de vue, le véritable narrateur est son frère.

En définitive, un bon roman Young Adult qui, malgré une fin décevante, se révèle très intéressant et touchant à lire.



2 commentaires: