mercredi 27 août 2014

Avis à mon exécuteur - Romain Slocombe


Nous remercions sincèrement les éditions Robert Laffont ainsi que Madame Ruelle pour la découverte de ce coup de coeur incroyable ! 



Romain SLOCOMBE, né le 25 mars 1953 à Paris. Ecrivain, photographe, cinéaste, peintre, illustrateur et traducteur, auteur de bandes dessinées. Romain Slocombe réconcilie depuis bientôt trente cinq ans le roman noir, l’avant-garde artistique et l’univers underground de la contre culture américaine et japonaise. Armé de son humour british, il aborde des sujets graves au fil d’intrigues minutieusement documentées.

Avis à mon exécuteur_ 2014
Parce que la réalité dépasse toujours la fiction, il a fallu attendre Avis à mon exécuteur pour qu'un roman révèle enfin les plus extraordinaires secrets des renseignements soviétiques.
Lundi10 février 1941, Washington, hôtel Bellevue. Un hommearrivé la veille est retrouvé mort d’une balle dans la tête, unearme près de lui. La police conclut au suicide. Nul ne sait encoreque l’inconnu a été l’un des plus importants agents secrets desservices de renseignements soviétiques, le témoin des piresconflits politiques du XXe siècle.Un suicide, vraiment ?...

Œuvres : Romans et nouvelles,
  • 1983 : Phuong-Dinh Express, illustrations de Slocombe,
  • 2000 : Asako's highway, nouvelle,
  • 2000 : Un été japonais (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 1),
  • 2001 : Brume de printemps (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 2),
  • 2002 : Route 40, nouvelle,
  • 2002 : Saké des brumes (collection Le Poulpe),
  • 2003 : Averse d’automne (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 3),
  • 2004 : La Japonaise de St John’s Wood, photographies de Slocombe,
  • 2004 : Nao,
  • 2005 : Refuge, nouvelle, dans le recueil Le Noir dans le blanc,
  • 2006 : Regrets d’hiver (tétralogie La Crucifixion en jaune, No 4),
  • 2007 : Envoyez la fracture "Suite noire" n° 13
  • 2008 : Qui se souvient de Paula ?
  • 2008 : Mortelle résidence,
  • 2009 : Christelle corrigée,
  • 2009 : L’Infante du rock,
  • 2011 : Monsieur le Commandant, prix Nice Baie des Anges 2012,
  • 2012 : Shanghai Connexion,
  • 2013 : Première station avant l’abattoir, Prix mystère de la critique 2014 et Prix Arsène Lupin du meilleur roman policier 2014,
  • 2014 : Avis à mon exécuteur,
Grybouille et ses gribouillis :

Découverte d’un auteur pluridisciplinaire, Romain Slocombe, aujourd’hui le romancier,
mais avant cela il faut que je vous dise, désolé je n’ai pas pu résister :
« En France,
Il fût un temps où les quartiers s’appelaient des cités ouvrières,
Il fût un temps où les ouvriers s’encartaient et faisaient partis d’une cellule,
Il fût un temps où les femmes, restées au foyer, recevaient la visite du mouvement des femmes communistes,
Il fût un temps où les enfants des  ouvriers encartés partaient en colonie de vacances dans des pays du pack de Varsovie,
Il fut un temps où les adolescents rejoignaient leurs ainés à la fête de  « l’huma »,
Il fût un temps où on rendait hommage à ceux qui nous avaient donnés le droit de grève et aux congés payés,
Mais il fût aussi malheureusement un temps où une idéologie fût détournée par certains pour plus de pouvoir et plus de richesses ! ».

L’auteur Romain Slocombe possède une écriture fluide et une manière très personnelle  de vous apporter l’histoire en alternant les faits « Historiques » et les réactions de Victor Krebnisky qui est le personnage principal de ce roman.
Réactions que nous connaissons grâce à un subtile tour de passe-passe suite à des archives sauvées de la destruction, « Le grand mensonge » de Staline…Génial !
En toile de fond, nous découvrons ou redécouvrons ce qui a été cette révolution sociale que l’on disait « Internationale ».
Le récit commence par….la fin en 1941, par l’assassinat du personnage principal Victor Krebnisky dans un hôtel à Washington.
Ainsi mis en place, nous remontons le temps pour assister au déroulé de sa vie depuis ses premiers engagements politiques de jeune adulte en Pologne (1917) avec toujours en parallèle les faits historiques.
Les intrigues entre Lénine, Trotski, Staline, l’Armée Rouge, le NKVD, pour ne citer qu’elles sont mises à jour. Retour sur la guerre d’Espagne et l’implication de l’Union Soviétique qui y joue un rôle bien trouble.
Romain Slocombe, à travers son récit, met en lumière la folie d’un tyran et d’un système car : « L’union Soviétique était devenue un gigantesque terrain d’expériences pour les juges, les interrogateurs, les gardes-chiourme, les tortionnaires et les exécuteurs ».
Tout au long des 485 pages, vous aurez cette pensée en tête : « Le détail montre que l’on s’intéresse à la chose », imaginez les recherches, le temps nécessaire à l’auteur pour nous proposer ce roman (exemple : Petit détail, les corps retrouvés dans la Seine, sur les berges de Meulan dans les Yvelines, et bien c’est encore d’actualité jusqu’aux écluses de Méricourt, pas pour les mêmes raisons bien sûr mais c’est vrai).
Pour le coup vous n’allez pas être déçu, car Romain Slocombe nous comble de « savoirs », nous cajole de références historiques, littéraires et de scènes bien ficelées qui ne vous laisseront pas indifférentes (exemple p.146 : Ce qui arrive au jeune engagé volontaire nommé Boyle, en Espagne. J’enrage encore, les salauds ! Euh, pardon !).
Mais je vais vous faire un cadeau et vous laisser découvrir ce bijou qui à mon humble avis doit être primé en urgence, sinon  « révolution ! ».

Quelques lignes de notre Victor Hugo, puisqu’elles sont citées dans le livre :
« Nous avons l’ivresse,
L’amour, la jeunesse,
L’éclair dans les yeux,
Des poings effroyables,
Nous sommes des diables,
Nous sommes des dieux »
Pour coller à ce superbe ouvrage je me permets de rajouter :
« Et puis vient la désillusion portée par le visage noir de la trahison du maitre ».

Ps : Votre Grybouille a vécu non loin du château des Moussets à Limay (78), enfants et adolescents nous allions jouer dans les bois environnants. C’était un lieu de fantasmes, de secrets et d’interdits. Je vous laisse découvrir (sur la toile) ce lieu magnifique qui domine la vallée de la Seine.

Serviteur Grybouille,







6 commentaires:

  1. Et ben avec un tel avis faut le lire c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une fana des romans historiques mais c'est vraiment une chronique qui donne envie donc je vais y réfléchir :D Merci Grybouille !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon genre de lecture mais ta lecture me donne tout de même envie, alors chapeau !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente particulièrement.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette chronique, ce livre à l'air superbe, avec des références historiques en plus, il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer