Titre original : Damned (traduction : Héloïse Esquié)
Résumé : Madison, 13 ans, est la fille d’une star du cinéma et d’un producteur milliardaire. Élevée dans la religion du fun et de la culture pop, elle passe un Noël ennuyeux seule dans son pensionnat en Suisse, tandis que ses parents se consacrent à leurs projets professionnels et à l’adoption d’orphelins du tiers-monde. Mais un événement inattendu va venir illuminer ses vacances : sa mort subite. Débarquée en enfer, elle y fait la connaissance d’une bande de jeunes marginaux, une jolie fille, un sportif, un geek et un rocker, soit la version Six Feet Under de Breakfast Club. Alors qu’elle se lance dans l’exploration de ce nouvel environnement, qui lui réserve de multiples surprises, Madison se remémore sa courte existence pour essayer de comprendre ce qui a bien pu la mener à la damnation. Pour découvrir, aussi, les raisons de sa mort.En enfer, vous ne pouvez pas faire un pas sans bousculer quelqu’un de célèbre : Marilyn Monroe, James Dean, Susan Sontag. River Phoenix, Kurt Cobain. John Lennon, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin. Un Woodstock permanent. Mais si l’enfer est pavé de bonnes intentions, la prose de Chuck Palahniuk ne l’est pas. Et le royaume de Satan qu’il décrit, frappé de tous les vices imaginables et de quelques-uns imaginés pour l’occasion, comme celui consistant à torturer les damnés en leur projetant en boucle Le Patient anglais, n’est rien comparé à son portrait ultradécapant du show-biz et des hautes sphères de notre société.
Un grand merci aux éditions Sonatine ainsi qu’à Madame Bourreille pour cette découverte
French Touch : A very interesting and original book that will charm some and confuse others. I can not wait to read more!
Chronique : Voilà une couverture et un résumé des plus intrigants, déroutants que j’ai eu l’occasion de voir. Une thématique et un protagoniste jeune qui diverge des canevas classiques des romans adultes et j’étais très curieuse de découvrir ce roman.
Je dois dire que j’ai adoré ce livre pour certains aspects et j’ai été légèrement déroutée pour un autre au fur et à mesure de ma lecture.
Le point fort de ce livre c’est le protagoniste central : Madison qui au travers d’un humour sarcastique, de remarques acerbes et de constats pragmatiques réussit à engendrer chez le lecteur un vrai sentiment d’empathie. Cette jeune adolescente est touchante par sa volonté à être mature, à chercher le côté optimiste de sa situation mais avant tout grâce à ses souvenirs.
En effet j’ai beaucoup aimé le fait de vivre le passé de l’héroïne de son point de vue des enfers. On découvre certes la fille de parents riches et célèbres mais aussi une petite fille en quête d’attention, de compréhension et d’intégration parmi les siens et les gens de son âge. L’auteur décrit parfaitement le sentiment de malaise qui pourrait découler chez un enfant en mal d’amour.
Ensuite autour de Madison il y a d’autres personnages très intéressants car très différents. Tous apportant une dose d’unicité à l’ensemble du groupe.
A côté je dois dire qu’un aspect m’a dérangé au cours de ma lecture : l’environnement de Madison ou comment Chuck Palahniuk décide de décrire les enfers. Certes une dose d’originalité est bénéfique et nous apprenons beaucoup sur la mythologie de toutes les ethnies. Cependant j’ai eu du mal à suivre certaines excentricités de l’auteur et cela me laissait perplexe comme la rivière du caca ou celle du sperme inutilisé. Oui d’un seul coup on se demande où on est arrivé et comment une fille de 13 ans peut se sentir bien dans cet endroit ?
J’ai vu qu’il y avait une suite et je compte bien sur celle-ci pour me convaincre définitivement sur ce monde de fiction : un Dante remastérisé et parfaitement maitrisé ou non ? A vous de vous faire votre avis et à moi d’attendre la suite avec grande impatience !
J'aime beaucoup le résumé et je pense me procurer ce livre à l'occasion :)
RépondreSupprimerCe livre est dans ma PAL... J'aime l'humour sarcastique du coup, j'ai hâte de découvrir Madison. Mais j'ai peur d'être un peu déçue par les points qui t'ont laissée perplexe...
RépondreSupprimerCe livre est fait pour moi !!
RépondreSupprimerIl a l'air pas mal. Le résumé est tentant.
RépondreSupprimerIl me tente bien :) à voir à l'occasion alors :) bonnes lectures à toi :)
RépondreSupprimerHmmm tentent... et cette couverture est assez spéciale ^^'
RépondreSupprimerLa couverture est spéciale mais intrigante!
RépondreSupprimerLe résumé me laisse perplexe. Je ne sais pas trop quoi en penser. Est ce que je me laisse tenter ou non ? :)
RépondreSupprimerPS : je t'ai laissé un message sur livraddict :)
Je ne sais pas quoi penser de ce titre, à mon avis je lirais plutôt un autre roman de l'auteur plutôt que celui-ci.
RépondreSupprimerJ'ai du mal beaucoup de mal à en continuer la lecture. Je n'ai pas dépassé les 40 premières pages. Pourtant j'ai envie de le lire. Je le reprendrai surement après ma lecture en cours.
RépondreSupprimer