Lu en : V.F. (Albin Michel)
Titre original : My Salinger Year (traduction : Esther Ménévis)
Résumé : A la fin des années 90, Joanna, qui vient de
terminer ses études de lettres, s’installe à New York où elle a trouvé
un poste d’assistante dans une grande agence littéraire. Chaque jour,
elle quitte l’appartement minuscule et délabré qu’elle occupe à Brooklyn
avec son petit-ami, Don, aspirant écrivain ténébreux et neurasthénique,
pour se rendre en métro sur Madison avenue et retrouver l’antique
dictaphone et la machine à écrire qui trônent encore sur son bureau.
Mais aussi et surtout sa boss, une femme de tête fantasque et
charismatique qui semble n’avoir d’autre préoccupation qu’un mystérieux
Jerry…
Je remercie sincèrement les éditions Albin Michel et Madame Prévot pour cette excellente découverte de la rentrée littéraire
French Touch : A very moving story, with real writing fluency and an interesting story. I loved discovering the world of the literary agency and main protagonist who matures through the pages
Chronique : Un récit dans le monde des agences littéraires ? Il fallait que je le lise et quelle belle surprise ! J’ai totalement été envoutée par cette histoire réelle, une année dans la vie de Joanna : une magnifique année et un superbe moment de partage !
Tout d’abord les personnages. Joanna qui est en fait l’auteur est fraiche, enthousiaste, c’est une jeune femme moderne mais respectueuse des choses du passé. Elle se trouve dans une période de mutation : elle grandit, murit et va vivre durant cette année des expériences enrichissantes. Les choix qui seront effectués durant cette année vont avoir un impact considérable sur sa vie. Ce qui m’a légèrement irrité dans ce personnage c’est sa relation avec Don : elle subit cette relation affective alors qu’elle est attirée par un autre.
Un autre personnage, c’est l’agence littéraire elle-même. Un endroit hors du temps, atypique que je vois telle une élégante vieille dame dans une ambiance feutrée. Ce lieu est un symbole, il représente une véritable antithèse avec la ville de New York qui est festive, jeune. L’agence est à l’image de sa directrice : un être mystérieux, ancré à son espace de travail, chic et portant les valeurs ancestrales.
L’histoire est aussi très intéressante, innovante même du fait d’un temps bien déterminé : une année. Le fait que cela soit un récit rend les évènements encore plus attrayants. C’est un moment de vie, une transition, une mutation entre une jeune étudiante et une femme accomplie et sûre d’elle. On découvre par la même Salinger, le livre donne réellement envie de se plonger dans son œuvre. La fin est à la hauteur du livre : c’est un aboutissement. Le personnage ne nous cache rien, tout est dit et de manière efficiente et sublime.
Pour finir l’écriture est simple, limpide mais transmet des émotions nostalgiques puissantes.
En définitive ? Un petit bijou, à lire !
« On ne peut pas se trimballer partout en révélant ses putains d’émotions. Non, mais on pouvait les révéler à J.D. Salinger. On supposait qu’il comprendrait. »
Je n'étais pas convaincu par le résumé, mais je suis convaincu par ta chronique, alors je garde le titre dans un coin de ma tête (parce que je ne tiens plus de liste, ça rend mes achats encore plus compulsif qui ne le sont) :)
RépondreSupprimerJe le veux ! Je le veux !! J'adore les livres qui parlent de livres :)
RépondreSupprimerJe ne l'avais pas noté celui-ci, mais ta chronique me donne envie en tout cas.
RépondreSupprimerAh celui ci me tente...forcement avec ton enthousiasme!!!;)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais ça a l'air bien sympa !
RépondreSupprimerJ'ai juste adoré l'attrape coeur de Salinger. *-* J'ai entendu parler de "Mon année Salinger" et toujours avec des avis positifs. Ta chronique ne fait que confirmer ma pensée : il me faut ce livre !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout, mais ce que tu en dis donne envie!! :)
RépondreSupprimerJ'ai très envie de découvrir ce roman et ton avis appuie ce désir ! Plus qu'à me le procurer à l'occasion :)
RépondreSupprimerLe résumé me tente pas plus que ça mais c'est vrai que ta chronique donne envie ! :)
RépondreSupprimerJe l'avais repéré dans le catalogue des éditions Albin Michel et ta chronique donne envie de le lire ^^
RépondreSupprimerEncore une chronique bien tentante :) il a l'air super, je note :)
RépondreSupprimerOona et Salinger, mon année Salinger, décidément, il n'a plus de secrets pour toi ;-)
RépondreSupprimerTrès très tentant, je le note !
RépondreSupprimer