Titre original : The Son (Traduction : Sarah Gurcel)
Résumé :Vaste fresque de l’Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d’une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.Eli, enlevé par les Comanches à l’âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens. Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre de son arrière-grand-père.Il est difficile de résumer un tel livre. Porté par un souffle hors du commun, Le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l’Histoire, et une exploration fascinante de la part d’ombre du rêve américain.
Je remercie de tout mon cœur (et sans aucune hyperbole) les éditions Albin Michel et Madame Prévot pour m'avoir fait lire un livre qui a changé ma vision de la littérature : un livre prodigieux !
French Touch : One of the best books I've read in my life. To read, to devour: a magnificent epic odyssey!
Chronique : Albin Michel vient de publier un de mes gros coups de cœur de cette rentrée littéraire étrangère mais plus encore un coup de cœur d'une vie, un livre qui m'a marqué, que je n'oublierai jamais. Si je dois vous donner envie de lire une dizaine de livres cette année, celui-ci fait assurément parti du lot. Cette fresque, cette épopée est à un niveau tel que je ne sais même pas comment redescendre sur terre.
Philipp Meyer signe ici un roman d'une prouesse romanesque remarquable tant dans le style que dans l'histoire. Tout d'abord, les protagonistes. J'ai trouvé l'idée de mélanger la vie de trois personnes d'une même famille mais de générations différentes juste parfaite : l'auteur a réussi à éviter les coupures brutales tout est lié de façon sublime et je suis encore estomaquée par ce don à rendre complémentaire chacun de ces récits pourtant très différents. Aucune histoire est en-deçà d'une autre : j'ai adoré suivre Eli afin de découvrir les Comanches (vraiment merveilleux ce voyage!), j'ai été happée par l'histoire de Peter - le fils d'Eli - qui va aller à l'encontre de son père et de ses attentes pour l'amour de sa vie et enfin Jeannie -la petite fille de Peter- qui amène la touche féminine et le point final à toute cette famille... ou pas ?
Au-delà de ces personnages touchants, fascinants qui sauront devenir vos amis le temps de cette lecture - un gros pavé mais c'est si court ! - et qui vous marqueront encore longtemps, c'est l'histoire qui est magistrale. Les derniers romans américains à succès de ces dernières années étaient plus "intimistes", ici vous retrouverez enfin la puissance littéraire des grands classiques comme Les Raisins de la colère de Steinbeck. Vous allez vivre plusieurs siècles au Texas et découvrir ainsi un pan de l'Histoire des Etats-Unis : passionnant !
L'écriture... Que dire sinon qu'elle est en adéquation, en osmose avec le récit : à la fois si fluide et poétique. Je me permets de saluer l'excellente traduction de Sarah Gurcel qui a su retranscrire à la perfection le texte original. Ce style nous envoûte et nous lisons ce livre si vite que l'on croirait à la fin qu'il ne contenait qu'une cinquantaine de pages.
En définitive, Philipp Meyer sera très attendue pour son prochain roman, celui-ci aurait déjà dû mériter tous les prix littéraires 2014 (finaliste du prix Pulitzer tout de même !) The Washington Post a dit de ce livre qu'il était un grand roman américain, j'irai plus loin c'est LE grand roman américain de cette année et peut-être même du XXIème dans le respect de ses ancêtres et dans l'ambition, l'innovation de son époque.
Merci à Albin Michel de nous permettre de lire ce livre... Un seul conseil : lisez-le de toute urgence !
Et ben... je l'ajoute direct à ma wish list !! Très belle chronique !
RépondreSupprimerAvec une chronique comme la tienne, je ne peux que vouloir découvrir à mon tour ce livre :)
RépondreSupprimerNon mais très chère Léa, il va vraiment falloir que tu arrêtes de lire de la littérature américaine, parce que ma wishlist va finir obèse :))
RépondreSupprimerCe n'est pourtant pas le genre habituel de mes lectures, mais ta chronique fait très envie.
RépondreSupprimerBon comment allons nous resister apres pareille chronique?????!!!allez je note.....Si c'est excellent, je dois le lire!!!!;)
RépondreSupprimerTu donnes trop envie de le lire!
RépondreSupprimerWhaaaaaa! Tu donnes tellement envie :o
RépondreSupprimerencore une critique superbe.... ce livre fait partie de ma présélection pour le challenge, j'avais très envie de le lire mais avec ce que tu as écrit, il va devenir une priorité.
RépondreSupprimerc'est dingue, il y en a tellement qui me plaisent que je ne sais pas par lequel commencer alors qu'en 1ère lecture des livres de la rentrée littéraire 2014 j'étais moins enthousiaste que l'an dernier ...comme quoi, ne pas se fier à ses premières impressions sauf quand il s'agit de coups de foudre bien sûr. !!! j'ai bientôt fini les critiques pour livre FNAC et bientôt terminer la lecture de "Pétronille" donc dans 8 ou 10 jours je serai à jour j'espère
Une fana de littérature américaine comme moi ne peut faire qu'une seule chose après une chronique pareille : l'ajouter de suite à ma WL ;-) Lupa
RépondreSupprimerUne très belle chronique qui donne envie bien que ce ne soit pas mon genre de roman :)
RépondreSupprimerbonnes prochaines lectures :)
J'ai vu sur YT que tu l'avais même lu 2 fois ! Obligé que je le lise après ta chronique !
RépondreSupprimerje ne sais pas s'il me plairait mais ta chronique donne envie quand même.
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma pal. Je le mets en haut de ma pile !
RépondreSupprimerMerci pour ta chronique ;)
Jolie chronique !! en général j'aime beaucoup les fresque familiales. Je n'en ai jamais lu de cette période dans ce pays là, du coup, je reste tentée...
RépondreSupprimerHello ! Un petit message gentil pour te dire que ton blog est vraiment super, bien construit et complet ! j'adore ! :3
RépondreSupprimerA cause de ton billet, c'est ma tentation n° 1 du moment... je suis juste un peu freinée par les 688 pages :o
RépondreSupprimerJ'ai lu le premier chapitre et je pense que je vais aimer aussi, puis un autre livre moins "pavé" m'a fait de l'œil....j'ai actuellement deux pavés dans ma PAL : celui-ci et "le royaume" il me faudrait juste des journées de 26 ou 28 heures pour pouvoir lre autant que je le souhaite...
RépondreSupprimerJe ne peux que recommander ce livre, j'ai vraiment adorée !!
RépondreSupprimer