mardi 21 octobre 2014

A+2 - Sophie Schulze

Lu en : V.F. (Léo Scheer)
Résumé : En Arabie Saoudite, en Tanzanie, à Abu Dhabi, à Paris, à Strasbourg, au Niger, à Jérusalem et à Cracovie, entre la fin du deuxième millénaire et le début du troisième, une femme de 40 ans, deux générations après Auschwitz, raconte son histoire, ou plutôt notre Histoire.
Le dédale des voyages et des expériences vécues, hétérogènes et éclatées, que traverse la narratrice, nous amène à prendre conscience du poids des origines sur une biographie. Une question totalitaire, d’abord non dite, lointaine, puis étouffante, hante et clôture le récit : comment accepter, en l’avouant, la filiation d’un héritage haï et banni sans commettre le parricide ?



Je remercie Gilles Paris pour la lecture de ce livre agréable et intéressant

Chronique : A+2 est un livre traitant un ensemble de domaines intéressants et qui me touchent personnellement. 

Au travers du regard de Sophie Schulze j'ai pu me retrouver sur mon questionnement à propos des études littéraires, ma passion pour les mots mais aussi cette sempiternelle question de l'utilité contemporaine de cette discipline et cette volonté dès lors d'aller vers un métier plus pragmatique sans pour autant oublier cette passion inhérente à qui nous sommes. 

Il y a ensuite la juriste et les controverses sur le droit : de quel droit régissons-nous les droits et devoirs de nos concitoyens ? Comment appliquer la loi qui semble parfois injuste mais égalitaire à la fois ? Cette force de caractère qui amène l'auteur à quitter son confort parisien pour les pays en voie de développement et apporter son savoir aux nécessiteux est vraiment honorable.

Enfin la dernière partie sur la question de l'héritage, sur la Seconde Guerre Mondiale... Partie que j'ai trouvé écrite de façon très intime. Cependant mais la retranscription de la correspondance entre l'éditeur et l'auteur plus centrée sur les sentiments de l'auteur que sur la réelle importance de l'événement, m'a gêné. Sur cette culpabilité qui n'a pas lieu d'être en somme.

J'ai donc beaucoup aimé ces aspects. Néanmoins la première partie sur la perte du passeport de Sophie Schulze était légèrement inintéressante. Mais au-delà de ce point négatif, j'ai passé un bon moment, bref mais agréable que j'aurai même aimé faire durer plus longtemps.

En définitive, je vous conseille ce livre si vous aimez les livres courts et autobiographiques, touchant plusieurs sujets et vous faisant apprendre sur le monde dans lequel nous vivons tant sur des aspects internationaux que juridiques




6 commentaires:

  1. Ce sont des sujets qui ont l'air intéressants, je ne suis pas fan des livres courts mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour, meme si ca a l'air très interressant....Mais ca ne branche pas trop.

    RépondreSupprimer
  3. Le thème de la Shoah est souvent repris et il est parfois difficile de faire quelque chose de neuf, je suis curieux sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et j'avais trouvé ça sympa , le fond est instructif, mais j'ai trouvé cela trop court au vu du nombre de thématiques abordées ! Mais l'ensemble est cohérent et agréable à lire

    RépondreSupprimer
  5. Belle chronique !
    Ce livre pourrait me plaire, me permettre de découvrir un peu plus les ressorts de l'autobiographie :)

    RépondreSupprimer