lundi 13 octobre 2014

La Ballade d'Ali Baba - Catherine Mavrikakis



Lu en : V.F. (Sabine Wespieser)

Résumé : Dédiée « aux quarante voleurs », La Ballade d’Ali Baba est un hommage ébouriffant au père disparu. De Key West, où il conduit ses filles dans sa Buick Wildcat turquoise afin de saluer la naissance de l’année 1969, à Kalamazoo, où il les dépose pour une semaine et où il ne viendra jamais les récupérer, en passant par Las Vegas où il prétend utiliser son aînée de dix ans, Érina, comme porte-bonheur près des tables de jeu, Vassili Papadopoulos donne le change et veut épater la galerie.








Je remercie sincèrement les éditions Sabine Wespieser ainsi que Madame Garnero pour cette découverte originale et intrigante

French Touch : A very original and special book. I am very surprised by the main character and her father and this kind of oriental tale...



Chronique : Ce livre est un vraiment particulier, court, intense, Catherine Mavrikakis vient d'écrire une odyssée spatio-temporelle en moins de 200 pages ! 

Cette lecture fût un vrai plaisir surtout au travers des souvenirs de la narratrice. Érina est une jeune fille qui a dû se forger dans l'absence de son père ou tout du moins ses départs sans une sûreté de retour. Je me suis vraiment attachée à elle, c'est un personnage mature, touchant, intelligent et l'on a envie de la comprendre plus encore.
Autre protagoniste bien entendu il s'agit de Vassili Papadopoulos : le père. La figure paternelle dans la quête de sa présence, un père qui ne s'attache à aucun lieu mais qui s'imprègne de tous les endroits qu'il traverse, de toutes les personnes qu'il rencontre. Cette recherche qu'Erina se refuse à admettre mais qui l'amène à revoir son père qui est pourtant décédé.

Je dois avouer que j'ai adoré les passages de flashbacks tant sur les souvenirs de l'héroïne avec son père dans différentes parties du globe que l'enfance de Vassili. L'auteur mélange à la fois le récit, les pensées, les sentiments et la description de paysage avec une force efficiente indéniable. 
J'ai d'ailleurs largement préféré ces moments de souvenir que le récit de 2013 où Erina va revoir Vassili alors que ce dernier est mort : à la fois une inspiration fantastique mais qui à mes yeux n'était pas forcément nécessaire. J'aurai, en effet aimé un approfondissement des souvenirs de chaque personne pour mieux les comprendre ainsi que sur les études du personnages qui ressent un amour pour les mots d'où le choix de son métier.

J'ai aussi découvert le monde de l'émigration notamment grâce à Vassili : un grec immigré en Algérie puis aux Etats-Unis qui ne peut s'empêcher de voyager. Ainsi l'odyssée aurait pu encore continuer cela aurait été avec plaisir ! 

L'écriture est vraiment très belle, elle est limpide, poétique et correspond parfaitement à l'histoire. En définitive, un roman que je vous conseille si vous avez envie d'un instant de voyages, d'intimité, de découvertes émotionnelles...




7 commentaires:

  1. J'ai entendu l'auteure présenter son livre. A lire, donc. L'éditrice est de grande qualité.

    RépondreSupprimer
  2. oh la la ! encore un titre que je note. "un roman que je vous conseille si vous avez envie d'un instant de voyages, d'intimité, de découvertes émotionnelles", j'aime beaucoup ces mots !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les "contes contemporains" il doit être assez étrange mais plaisant :D

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai peut être car tu sais donner envie... Pourtant, l'histoire ne me tente pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
  5. Pour une fois ce livre ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  6. Le résume ne me parle pas mais avec ta chronqiue je me dis pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de l'emprunter à la médiathèque, j'espère que je m'aimerai autant que toi.

    RépondreSupprimer