mercredi 15 octobre 2014

Le chant du converti - Sebastian Rotella


Lu en : V.F. (éditions Liana Levi)
Titre original : The Covert's Song (Traduction : Anne Guitton)
Résumé : Tout recommencer à Buenos Aires... Pour Valentin Pescatore, la vie reprend loin des États-Unis. Mais un soir à l’aéroport, le passé le rattrape: Raymond, son ami d’enfance, un peu gangster, un peu chanteur, lui tombe dessus après dix ans de silence. Ce qu’il vient faire en Argentine, quelle a été sa vie et pourquoi il s’est converti à l’islam, il le lui racontera autour d’un verre. Une rencontre gâchée par un mauvais pressentiment... Peu après, un terrible attentat ravage un quartier de la capitale. Le doute concernant son ami a juste le temps de s’insinuer dans son esprit qu’il est entraîné dans une succession d’événements inattendus. Des jungles boliviennes aux rues de Paris, en passant par l’Espagne et Bagdad, Pescatore se lance dans une enquête qui met en évidence les connexions entre filières de la drogue et réseaux terroristes, et d’autres, plus souterraines, avec les services secrets du monde entier. Au bout du voyage, l’amitié pourrait se révéler un piège mortel...
 
Je remercie sincèrement Babelio et leur masse critique ainsi que les éditions Liana Levi pour avoir eu la possibilité de lire ce roman très intéressant et palpitant

http://www.babelio.com/


Chronique : Au travers du Chant du converti, on retrouve la touche de Tripple Crossing  : une originalité, un apport documentaire conséquent, des personnages attachants mais aussi nouveauté : des touches de musique qui parsèment ce roman.

Le Chant du converti est un thriller qui traite du gang terrorisme, sujet rare si il en est, extrêmement bien documenté permettant ainsi de percevoir l'origine professionnelle de l'écrivain qui donne au roman une véracité de journalisme d'investigation. Au travers de ce récit, il est permis de voyager de l'Amérique du Sud, à la France en passant par l'Irak avec une connexion par les Etats-Unis. Si vous aimez les grandes traversées du monde, ce livre est pour vous ! Ce livre est très intéressant aussi, car il s'agit du milieu du thriller mais il est aussi original car chaque chapitre a le nom d'une chanson, une connotation musicale avec le jazz, la musique latino ou Springsteen. 

Au niveau des personnages, le personnage central Valentin un ancien policier et à présent garde du corps et homme de main, est un homme fier de ses racines argentines malgré sa nationalité américaine. C'est le stéréotype du "type bien", d'un homme simple qui respecte les valeurs de son éducation et est encore imprégné de ses origines modestes. De l'autre il y a son ami d'enfance, Raymond qui quant à lui vient d'une famille aisée, il constitue l'homme caméléon, il est pourtant attachant malgré son caractère versatile. C'est au travers de ce protagoniste que l'aspect musical transparaît. Ces deux êtres se retrouvent par hasard et cette rencontre va déterminer toute l'intrigue. A côté niveau féminin il y a Fatima Belhaj une jeune femme des renseignements français, issue des cités et qui a réussi à s'en sortir grâce à une grande force de volonté.

L'écriture est dynamique, efficace, agréable : digne d'un très bon thriller avec une coloration hispanique en adéquation avec l'histoire.

En définitive, au-delà d'un très bon thriller c'est un vrai livre documenté, documentaire, mélangeant avec aisance les cartels de la drogue d'Amérique du Sud au réseau islamiste extrémiste en faisant preuve par la même d'une grande actualité ! 



7 commentaires:

  1. Je commence le livre que j'ai reçu pour la Masse Critique ce soir :D
    Celui ci à l'air sympa ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je note le titre, je ne connais pas cet auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre cet auteur grâce à toi, son livre a l'air intéressant et doit coller au plus près d'une certaine réalité.
    Je le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas sûre qu'il soit fait pour moi, mais très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie de le lire, mais comme je pars justement en Amérique du Sud le mois prochain, je pense que cette lecture attendra mon retour... Pas envie de me faire peur avant...

    RépondreSupprimer