Résumé : Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-huit ans à peine, tous les espoirs sont permis.
Trente et un ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s’affiche sur les écrans de télévision ?
Le bonheur national brut dresse, à travers le destin croisé de quatre amis d’enfance, la fresque sociale, politique et affective de la France de ces trois dernières décennies. Roman d’apprentissage, chronique générationnelle : François Roux réussit le pari de mêler l’intime à l’actualité d’une époque, dont il restitue le climat avec une sagacité et une justesse percutantes.
Je remercie sincèrement les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette excellente lecture
French Touch : I love everything in this novel : the story, the characters, the writing... One of the best book for 2014 !
Chronique : Le Bonheur National Brut fait parti de ces romans qui nous font entrer dans une époque réaliste, proche de nous mais nous fait en même temps vivre d'incroyables aventures au travers de personnages attachants, vivants, intéressants. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai su que ce livre devait, aurait le même succès mérité que son pendant du Club des incorrigibles optimistes. On apprend en lisant, et on y prend plaisir : un doublé gagnant !
Ce livre est peut être imposant en volume mais tout se lit aisément et avec un bonheur incontestable. C'est un roman d'apprentissage mélangé avec une histoire générationnelle : de quoi permettre à tous les lecteurs d'être satisfaits de leur lecture !
Cette saga va permettre au lecteur de découvrir quatre jeunes ados, puis quatre adultes : des rêves, des espoirs, des ambitions dessinés suite à une élection historique; des désillusions, des déceptions, le face à face avec la réalité suite au temps qui passe. Paul le narrateur est sûrement celui que j'ai préféré mais le quatuor se complète, tant par leurs expériences que par leurs idéaux et j'ai été intéressée par chacun de leurs destins.
L'écriture est vraiment agréable et fluide, palpitante et enrichissante, elle a vraiment permis à l'ensemble du roman, à ce gros pavé d'être une lecture efficace et inoubliable. Ce que j'aime vraiment dans ce genre de lectures c'est de suivre des histoires du quotidien à une époque donnée mais aussi de rencontrer de grands moments historiques.
En définitive ce roman est sûrement un des meilleurs de la rentrée littéraire 2014 dans la catégorie nationale ! Un incontournable !
Je pense que ça peut me plaire.
RépondreSupprimerLe titre me faisait plutôt penser à une formule économique peu engageante.
C'est un roman d'actualité et de ce fait ça peut être très intéréssant de le lire. Ta chronique m'engage dans cette voie. J'aime bien le titre. J'espère pouvoir me le procurer. :)
RépondreSupprimerLe club des incorrigibles optimistes était génial, en plus c'est la même maison d'ed : je le veux !!
RépondreSupprimerJe ne suis pas tenter par ce roman, je ne suis pas sûr que ça me plairait.
RépondreSupprimerExactement le type de lecture de mon mari : Noël approche ;D
RépondreSupprimerUn roman que tu me donnes envie de découvrir :)
RépondreSupprimerCet auteur était présent à une conférence à laquelle j'ai assisté il y a quelques semaines :)
RépondreSupprimerIl m'a semblé plutôt sympathique.
Je ne suis pas sure d'accrocher a ce livre, pourtant avec ta chronique, on a bien envie de se laisser tenter.....;)
RépondreSupprimerJ'ai pensé de suite au livre "Le club des incorrigibles optimistes" lorsque j'ai lu le résumé ! Je ne sais pas si je l'acheterais mais je le note ^^
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce livre mais j'aime beaucoup le titre en tout cas !
RépondreSupprimerUn roman qui est bien tentant en lisant ta chronique :)
RépondreSupprimerJ'ai vu des affiches publicitaires sans trop y prêter attention mais il a l'air bien finalement ! Pourquoi pas :)
RépondreSupprimerIl me tente bien. J'aime les histoires qui mêlent des vies et des événements d'actualité.
RépondreSupprimerQuel avis enthousiaste ! C'est tout à fait le genre de livre que je pourrai lire :)
RépondreSupprimer