jeudi 20 novembre 2014

Piégé - Lisa Moore

Lu en : V.F. (Denoël)
Résumé :Juin 1978. David Slaney s’échappe de prison. En cavale, il n’a qu’un but : retrouver Brian Hearn, son ancien complice, pour monter la plus grande opération de contrebande de cannabis jamais vue au Canada. Monter une telle opération, cela veut dire traverser le pays en stop, s’embarquer sur un voilier et mettre le cap vers la Colombie. Cela veut dire l’horizon infini, les femmes, la liberté. Tout ce qui manque si cruellement à un homme enfermé entre les quatre murs d’une cellule. D’abord étonné de la facilité avec laquelle les astres semblent favoriser son entreprise, Slaney se demande peu à peu à qui il doit cette chance qui lui sourit avec autant d’insistance.
Traduction : Claudine Vivier

Je remercie sincèrement les éditions Denoël ainsi que Mesdames Burlac et Giglio pour cette très belle lecture



French Touch : A very good mix between thriller and novel : beautiful story about friendship and treason, love and maturity.


Chronique : J'ai flashé en librairie sur cette couverture magnifique, désertique et je peux vous dire que le fond est à la hauteur : un excellent roman traitant de nombreux sujets importants en même temps qu'une histoire intrigante et émouvante. 

Ce livre est une chasse à l'homme mais avant tout une chasse intérieure, une construction de la maturité avec des protagonistes qui vont évoluer dans la peur et l'expérience. Ce que j'ai énormément aimé dans ce livre c'est la faculté de l'auteur à approfondir ces personnages sans jamais perdre l'action : on arrive à un mélange savant entre humanité et efficacité. De surcroit on ne se retrouve pas face à la dichotomie traditionnelle, rien n'est tout blanc ni tout noir dans chaque être que rencontre le lecteur. Ils ont tous une part d'ombre et de lumière. Je reste néanmoins très attachée à David Slaney qui est celui qui va nous faire voyager, rire et peut-être même pleurer.

L'écriture est vraiment belle, elle est poétique mais aussi efficiente, j'ai perçu le style de Cormac McCarthy dans cet ouvrage avec des dialogues non définis, qui se poursuivent dans la pensée et dans les gestes. 

J'ai été impressionnée par cette faculté à présenter de nombreux personnages, paysages, sans jamais perdre le fil. Lisa Moore nous plonge dans un roman mais aussi dans un thriller : une combinaison explosive ! 

Il est aussi à souligner que le texte traite de nombreuses thématiques qui pourront toucher l'ensemble des lecteurs : tout ce qui traite du sentiment d'invulnérabilité et tout ce qui s'approche de la question de la confiance, de l'évolution, de la solitude aussi.

En définitive, j'ai adoré ce roman qui a été pour moi l'occasion de découvrir une auteure excellente et dont j'ai hâte de lire les anciens et prochains romans ! 






11 commentaires:

  1. Une belle chronique, mais ce livre ne me tente pas trop :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Quelle magnifique article, très bien écrit. J'adore ta manière de nous expliquer ton ressenti !
    Il est vrai que la couverture est splendide.
    C'est super si tu as passé une bonne lecture.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que tu ais flashé sur la couverture car elle est très jolie.... cependant, je ne pense pas que ce livre me plaise...

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends que tu ais flashé sur la couverture car elle est très jolie.... cependant, je ne pense pas que ce livre me plaise...

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est splendide et j'adore ce genre de roman, je pense que je le lirai ! merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais entre la couverture, le synopsis & ton avis, je dois bien dire que maintenant, il me tente beaucoup beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un titre qui vient de rejoindre ma LAL.
    Merci pour cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
  8. Ta chronique est superbe, mais je ne suis pas tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
  9. Ta chronique est magnifique !
    Merci. J'ai hate de découvrir tout ça. J'en suis qu'à une soixantaine de pages et ça me parait très prometteur en effet ;)

    RépondreSupprimer
  10. Une splendide couverture effectivement, et une belle chronique pour aller avec !!!
    Merci Léa :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci! C'est à retenir ! La couverture me plaît aussi beaucoup et semble bien correspondre

    RépondreSupprimer