Traduction : Hélène Collon
Résumé : Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du «Dakota», un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...
Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Burlac et Giglio pour cette très bonne lecture !
French Touch : A fascinating and original science fiction novel! I was not able to stop reading before having turned the last page.
Chronique : C'est un beau voyage que nous offre Jack Finney. Je ne suis pas une grande spécialiste des voyages dans le temps mais je peux vous dire que celui-ci est unique !
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le mélange entre le récit, les photos, les illustrations : c'est une véritable plongée dans la fin du XIXème que nous livre l'auteur au travers d'un protagoniste unique en son genre. En effet, Simon Morley n'est à l'image du héros chevaleresque par excellence, c'est un homme qui s'ennuie dans son travail et qui décide de participer à un projet gouvernemental secret : voyager dans le temps sans utiliser la technologie, seulement sa volonté.
Le tour de force de ce roman est donc cette plongée dans l'Histoire : une plongée fascinante, palpitante qui ne laisse aucun moment de répit au lecteur. On voit que l'auteur a vraiment fait des recherches en amont et qu'il mélange avec style le roman historique et le roman d'anticipation. Tous mes sens étaient éveillés afin de découvrir avec le protagoniste central ce New York de la fin du XIXème !
En plus de ce personnage haut en couleur, de cette description exceptionnelle spatio-temporelle, j'ai vraiment trouvé que ce livre était original et sortait des sentiers battus inhérents à la science-fiction. Le style est efficace, fluide et est en parfaite harmonie avec l'ensemble.
En définitive, je vous conseille de vous joindre à bord et de faire ce beau voyage avec Simon Morley !
Une très belle chronique qui me séduit. J'ai déjà lu quelques livres avec des voyages dans le temps et je dois avouer que le tourner sous cet angle semble original.J'ai bien envie de connaître les moyens employés par le personnage pour voyager dans le temps. Merci pour la découverte ! ;)
RépondreSupprimerTu me donnes bien envie de le découvrir :D
RépondreSupprimerUn roman vraiment très sympathique !
RépondreSupprimerJ'ai aussi trouvé que ce roman était original dans sa manière de traiter les voyages dans le temps! Et puis aussi avec les illustrations que l'on a dans le livre :)
RépondreSupprimerJe voulais le prendre l'autre jour à la librairie, mais je le trouvais cher. Je vais attendre que ma bibliothèque le propose, car il a l'air vraiment bien! :)
RépondreSupprimerCe n'est pas forcément quelque chose que je lis beaucoup, surtout pour cette période mais ça a l'air très sympa !
RépondreSupprimerj'aime assez les voyages dans le temps, et si tu dis, en plus que celui-ci est bien documenté il devrait me plaire...
RépondreSupprimerIl a l'air sympa en effet! Alors pourquoi pas :)
RépondreSupprimerHou ! Il n'est pas jeune celui-ci ! Je l'ai lu il y a 10 ou 15 ans je crois... Vérification faite, effectivement il date de 1970. Ce qui n'enlève absolument rien au fait que c'est un très bon roman, je me souviens qu'il m'avait beaucoup plu et que j'avais lu à la suite "le retour de Marion Marsh que j'avais beaucoup apprécié aussi.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si vous le savez, il y a une suite à ce roman, c'est "le balancier du temps" on retrouve Simon Morlay, mais cette fois, il est en 1912...
Voilà un livre que je ne connaissais pas du tout mais qui est très intrigant !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, je le note :)
RépondreSupprimerJe suis trop contente... Il a rejoint ma PAL dernièrement et forcément ta chronique me met en joie ! Et puis les histoires de voyages temporels, c'est vraiment mon trip ;) Alors je dis : "Hip hip..." :D
RépondreSupprimerOh! Ce titre a l'air chouette!! Je n'en avais pas entendu parler mais je crois qu'il pourrait beaucoup me plaire!!!
RépondreSupprimerMerci pour la découverte! =)
Pas tentée au premier abord mais pourquoi pas !
RépondreSupprimerDéjà, cette couverture est tout bonnement splendide (et c'est la première fois que je croise ce roman, comment est-ce possible !!?). Mais alors avec le résumé et ce conditionnement pour voyager dans le temps, whaou, super concept, à la limite de l'uchronie, genre que j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerBiiizzz
PS : oui oui je vais te spammer ce soir, je lis les billets que j'ai en retard à cause de mes 2 dernières semaines de folie :p
Très envie de le découvrir maintenant!!!!;)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout, mais je suis impatiente de le découvrir, j'adore les sauts dans le temps et les mysteres.............;)