dimanche 20 septembre 2015

Les échoués - Pascal Manoukian



Lu en : V.F. (Don Quichotte)
Résumé : 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.
Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Je remercie les éditions Don Quichotte ainsi que Madame Bonnafont pour cette belle lecture !






French Touch : A topical subject, a moving novel: three unforgettable fates and a poetic writing. A first successful novel!


Chronique : Lorsque l'actualité et la fiction se rejoignent de façon inattendue cela donne les nouvelles que l'on peut tous voir actuellement devant nos écrans et la sortie pour la rentrée littéraire du livre Les échoués de Pascal Manoukian !
 
Pascal Manoukian est un homme de terrain qui donne la parole de façon romancée et universelle à tous les immigrés qu'il a eu l'occasion de rencontrer. C'est au travers de trois personnages aux cultures, espoirs et projets différents que l'auteur dépeint le destin commun inhérent à chaque réfugié. Il dénonce les espérances et revers de l'immigration mais ici -sur le blog- point n'est question de l'actualité : on se focalise sur la qualité du roman.

Nous découvrons ici trois destins : Vigile, le Moldave, rêve d'offrir à sa famille une nouvelle vie, de la sécurité et un futur serein; Assan, le Somalien, qui fuit la montée de l'extrémisme religieux et enfin Chanchal, le Bangladais, est celui sur qui repose tous les espoirs familiaux, celui qui va devoir nourrir toute sa famille. Je me suis attachée à chacun d'entre eux parce qu'ils veulent tous se battre pour autrui : leurs frères, sœurs, filles, leurs familles. L'auteur met en exergue une seule cause amenant à l'immigration, celle qui fera automatiquement vibrer le lecteur : la protection d'un être cher en s'oubliant soi-même.

J'ai aimé ce livre particulièrement pour cette écriture, elle est poétique et sincère, elle amène chaque pensée et action des protagonistes avec harmonie et intelligence. C'est à lire pour cela, pour cette humanité qui transparait à chaque ligne.

En définitive, un livre terriblement émouvant, un premier roman réussi !  



11 commentaires:

  1. Moi qui suis peu attirée par les romans français dans l'ensemble, tu viens, avec ce roman, de titiller ma curiosité. Le sujet me fascine et je suis curieuse de voir son traitement dans la fiction.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve toujours étrange d'écrire un roman avec un sujet d'actualité si proche … j’avoue cela ne m'attire pas vraiment même si je me demande ce que la fiction peut apporter au sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis intriguée, de part son actualité (ca me semble trop tot, il a écrit en combien de temps??!!!) mais j'aurai bien envie de le découvrir s'il t'a touchée!!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'a écrit avant les événements actuels en fait :)
      C'est une rencontre entre la fiction et la réalité par coïncidence.

      Supprimer
  4. Ce roman me parait tout à fait intéressant et doit sûrement éclairer d'un autre regard, sans doute plus sincère, la question des migrants. Ce n'est pas plus mal qu'il colle à l'actualité présente.
    C'era

    RépondreSupprimer
  5. Le genre de livre que j'adore ! Merci Léa !

    RépondreSupprimer
  6. Parce qu'il rejoint l'actualité (mais pas seulement), c'est sans doute le roman de la rentrée littéraire que je souhaite le plus lire. En plus, ton avis est positif, alors ça me conforte dans cette envie.

    RépondreSupprimer
  7. Un premier roman réussi, voilà qui est prometteur.

    RépondreSupprimer
  8. Un livre en plein dans l'actualité !

    RépondreSupprimer