lundi 21 septembre 2015

Conversations d'un enfant du siècle - Frédéric Beigbeder



Lu en : V.F. (Grasset)
Résumé : Liste de mes interlocuteurs, de 1999 à 2014, par ordre chronologique d’apparition sur le papier : Bernard Frank, Philippe Sollers, Jean-Jacques Schuhl, Guillaume Dustan, Antonio Tabucchi, Umberto Eco, Gabriel Matzneff, Chuck Palahniuk, Catherine Millet, Jay McInerney, Albert Cossery, Françoise Sagan, Simon Liberati, Tom Wolfe, Charles Bukowski, Alain Finkielkraut, Michel Houellebecq, Jean d’Ormesson, Bernard-Henri Lévy, Moi, Bret-Easton Ellis, Paul Nizon, Francis Scott Fitzgerald, James Salter.

Je remercie les éditions Grasset ainsi que Madame Labansat pour cette lecture !





French Touch : A disappointing book:  this essay is a pretext to talk about Beigbeder (himself...)


Chronique : Ayant aimé le dernier roman de Beigbeder (Oona & Salinger), j'attendais avec impatience ce nouveau livre. Comment le définir ?
 
Ce livre est à la fois un compilé des entrevues de l'auteur avec de grands écrivains, une auto-interview et des conversations fictives. C'est donc le journaliste, l'écrivain et l'homme qui parlent d'une même voix dans Conversations d'un enfant du siècle. Ce n'est certainement pas un livre à lire d'une seule traite (même l'auteur le dit : cela peut devenir indigeste) mais  à découvrir avec parcimonie.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Sincèrement j'hésite entre la déception (mon côté blasé : on réchauffe du réchauffé ?), le sourire (après tout le personnage que s'est forgé Beigbeder a un bon humour ?) et le scepticisme (est-ce que ces conversations apportent quelque chose de différent ou intéressant au lecteur ?). J'ai aimé la façon que l'auteur à d'aborder ces textes, au travers d'une introduction sincère et bien écrite. Mais est-ce que je le conseillerai ? 

En effet certaines conversations sont intéressantes mais cela n'est pas toujours bien amené car l'auteur ne peut s'empêcher de se mettre en avant. Une bonne entrevue est lorsque la personne qui pose les questions sait s'effacer devant l'autre sans se faire complètement oublier mais là il y avait trop de Beigbeder...Même si certaines anecdotes sont "rigolotes" on peut très bien trouver cela sur internet ou dans le journal. Avec lui donc cela passe ou cela casse : soit on se prête au jeu soit on trouve que c'est trop égocentrique. En fait j'aimerais un roman/essai de Beigbeder où il ne se sente pas obligé de parler de lui...

En définitive, ce n'est certainement pas sa meilleure production et je ne peux que rester dubitative à la lecture de cet "essai" où Beigbeder parle plus de lui-même qu'il ne s'adresse à son lectorat ou à l'interviewé...



10 commentaires:

  1. Que restera-t-il de lui dans vingt ans. Être à la mode, c'est être certain de se démoder...

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Je n'ai jamais lu cet auteur, je ne sais pas pourquoi, mais il ne me dit rien... comme Amélie Nothomb, jamais eu envie de les lire ! mdr je sais, c'est pas bien, mais pour ma défense, vu ma pile à lire, je ne vais pas en ajouter deux ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai vu l'auteur en interview pour ce livre, j'ai trouvé la démarche hyper égocentrique.... Pourtant je l'aime bien ce personnage! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une grande fan de cet auteur; je n'ai pas lu ce livre, j'aimerais le lire :) merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Beigbeder est un auteur spécial... Après un tel avis, je passe mon tour sans regret pour ce livre

    RépondreSupprimer
  6. Cet auteur m'intriguait mais ton avis sur ce livre ne me donne pas envie de le découvrir avec celui-ci :/

    RépondreSupprimer
  7. Jamais trop aimé le personnage :/
    Même si 99fr m'avait beaucoup plu à l'époque !!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas vraiment Beigbedder, alors on va passer hein ;) lol

    RépondreSupprimer
  9. Très très peu tentée, et pas bcp plus après avoir lu ce billet. Par contre, il faut vraiment que je lise le précédent.

    RépondreSupprimer
  10. Mais qui mieux que Beigbeder pour parler de lui. Moi je comprends qu'il écrive sur lui même et ses réflexions sur la vie. Il n'a jamais rien inventé à part peut-être dans "Windows on the world". Je trouve même qu'il le fait très bien. Un roman français était un très bon roman.. et il n'y parle que de lui :)

    RépondreSupprimer