Traduction : Arnaud Baignot
Résumé : D’un tempérament impétueux, souvent borderline, Alexandra Hemingway, inspectrice à la section des homicides violents à New York, a l’habitude des enquêtes difficiles. Totalement impliquée dans son métier, elle n’hésite pas à prendre tous les risques. Son visage, refait, marqué par de multiples cicatrices, est là pour le prouver. Le jour où l’on retrouve dans l’East river le corps d’un enfant dont les pieds ont été sectionnés, l’affaire s’annonce particulièrement délicate. D’autant plus que la presse n’hésite pas à consacrer ses gros titres à ce genre de meurtre et à venir perturber les investigations. Lorsqu’un autre enfant est enlevé, la panique gagne Manhattan. Panique d’autant plus justifiée que le prédateur à l’œuvre est l’une des figures du mal les pires qui soient. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l’âme humaine, Alexandra pensait avoir tout vu. Elle n’avait pas connu le pire.
Je remercie les éditions Sonatine ainsi que Monsieur Bernard pour cette lecture !
French Touch :An effective, terrifying and fascinating thriller! I adored Alexandra and I hope to see her again in another novel!
Chronique : Robert Pobi est de retour pour nous jouer un mauvais tour ou plutôt pour nous faire trembler encore une fois dans un thriller maitrisé, efficace et tout simplement diabolique !
Après son premier roman, j'attendais énormément de ce nouveau roman policier et je ne suis absolument pas déçue : je dirais même que je l'ai préféré au précédent ! Il est addictif, fascinant et terrifiant à la fois. En effet l'auteur instaure une atmosphère malsaine, froide, où le lecteur sent progressivement la pression et l'angoisse montées en crescendo...
Le gros point fort de ce livre c'est -à mes yeux- le personnage de l'enquêtrice : Alexandra. C'est une femme déterminée, forte, courageuse et intrépide qui démontre qu'elle est tout aussi compétente que n'importe quel homme dans ce métier, qu'elle est tout aussi capable de faire face à l'horreur et de garder son sang-froid ! J'ai immédiatement ressenti de l'empathie envers elle et j'espère sincèrement qu'elle reviendra dans les écrits de Pobi.
J'ai aimé encore plus ce roman que le précédent parce que le style de l'auteur gagne en maturité : le gore laisse place à une intrigue, un suspens et une ambiance plus maitrisés, qui deviennent le pilier de tout ce livre. On nous balade de suspect en suspect : on passe de la certitude au doute au travers de rebondissements inventifs. D'autant plus que la fin est vraiment excellente ! Certes il y a toujours des points qui peuvent s'améliorer -des approfondissements notamment- mais j'avais envie de lire un thriller efficient et c'est ce que j'ai eu.
En définitive, vous l'aurez compris : Robert Pobi est définitivement un auteur à suivre !
Autres avis positifs : FairyStelphique / Stephanie-Plaisir-de-lire
Autres avis positifs : FairyStelphique / Stephanie-Plaisir-de-lire
Ouh la la, c'est très très tentant, d'autant plus que je n'ai pas lu le précédent : je commencerai par le meilleur !
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé ce livre!!!!!Il m'a régalée, et moi aussi j'ai beaucoup d'espoir de suivre encore Alexandra!!!!!!;)
RépondreSupprimerMerci pour le lien!!!!;)
biz
Ah c'est super! J'avais vraiment envie de le lire celui-ci mais vu sa taille je me suis dis que j'avais d'autres priorités de lectures.. A découvrir bientôt j'espère :)
RépondreSupprimerJ'étais en train de me dire que cet auteur me dit quelque chose : oui, j'ai mis son premier roman dans ma wish il n'y a pas si longtemps que ça ! A découvrir donc ;)
RépondreSupprimerJ'ai tellement aimé L'invisible que je vais me jeter sur celui ci dès sa sortie :D
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL... Je cois qu'il ne va pas y rester bien longtemps :)
RépondreSupprimerquel roman, un vrai film !!! pas déçue du tout par ce second roman de l'auteur.
RépondreSupprimeril me tente bien celui là aussi :-)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur mais je le note pour une future période thriller :)
RépondreSupprimerJe viens de lire un peu plus tôt l'avis de Stéphanie. Vous êtes toutes deux en accord pour dire que ce thriller est tout ce qu'il y a de plus efficace et ça le rend forcément terriblement attrayant! :)
RépondreSupprimerC'era una volta
Je ne connaissais pas l'auteur, mais clairement je suis convaincue par ta chronique!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas l'auteur non plus, mais tu m'as donné envie de réparer ce manquement !
RépondreSupprimerPour la fin, alors. Parce que le côté gore, bof....
RépondreSupprimerYeah ! Je viens de lire ton billet et je vois qu'on a trouvé le même point fort : Hemi ! Elle est vraiment super et avec Phelps, je pense que Pobi tient un duo qui pourrait fonctionner sur plusieurs épisodes, j'espère que ce sera le cas. Surtout que comme tu le dis, plusieurs aspects ne sont pas approfondis : sa vie privée en est un (comme sa grossesse ou sa relation avec Daniel) et pourrait donc connaitre une suite dans un éventuel nouveau thriller ! (puis perso je le trouve chelou Daniel, je le vois bien en temps que tueur en série surprise du roman suivant :p )
RépondreSupprimerDes bisous
PS : y a deux araignées sur ton blog !!!!
C'est marrant, j'ai lu pas mal de critiques sur ce livre, et elles sont toutes excellentes !
RépondreSupprimerAlors que moi... j'ai détesté (et pourtant je suis un public facile en ce qui concerne les thriller), j'ai trouvé que tout était trop cliché et stéréotypé (dans le mauvais sens du terme)
J'ai l'impression de ne pas avoir lu le même livre que tout le monde ^^
Je suis d'accord, c'est un excellent polar.
RépondreSupprimer