Traduction : Hélène Amalric
Résumé : Menacé par la fonte des glaces, le village de Salmon Bay, en Alaska, doit être déplacé. Dans l'attente de ce jour fatidique, les habitants traumatisés s’obstinent à vivre leur vie.Mais tandis que la maire se bat pour repousser l'échéance, une tempête se lève au loin. Auggie et Kate, dont c’est le premier rendez-vous amoureux, se retrouvent coincés sur une île avec le vieux Eli. Le jeune Josh est blessé par les militaires pourtant venus garantir sa sécurité. L’esprit de Jo-Jo, animateur de radio très apprécié des habitants et disparu lors d’un accident de vélo qui l’a propulsé dans le lac, plane au-dessus de ce petit monde et hésite entre la vie et la mort. Tandis que militaires et médecins préparent la grande évacuation, une énorme faille se dessine soudain au beau milieu de la glace. La nature est là, qui reprend ses droits. L'heure pour chacun de se confronter à ses doutes et à ses limites, face à un monde qu'il ne maîtrise et ne comprend plus...
Je remercie les éditions Fleuve ainsi que Roxane pour cette bonne lecture !
French Touch : I liked this book: the characters are charming, the story is fascinating. It is in connection with the current events and this book contains a great originality.
Chronique : Ayant eu une presse unanime pour Le Présage du corbeau, il me fallait faire connaissance avec Don Rearden : Un dimanche soir en Alaska est un roman comme je les aime !
Premier point positif : la localisation de l'histoire. J'aime toujours autant les romans se déroulant aux Etats-Unis, c'est un pays qui m'interpelle, un pays à la richesse culturelle incroyable et dont certains territoires semblent encore inexplorés voire presque des no man's land. Dans ce roman l'auteur s'attache à raconter le quotidien d'un village avec sa culture, ses rites et habitudes inhérentes à une population qui est sur le point de disparaitre. L'Alaska est merveilleusement mis en avant par Don Rearden et pour vous convaincre je ne peux que citer un de mes auteurs favoris : "L'Alaska comme vous ne l'avez jamais vue". David Vann a parlé.
Deuxième point positif : les personnages. Voici une galerie de personnages uniques en leur genre, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs secrets et leurs histoires , tous différents par leur âge, sexe et expérience mais avant tout : tous unis dans cette disparition attendue de leur village. Ce sont des personnes terriblement attachantes, en lien avec la nature, leur environnement. Des personnes qui vont devoir construire un nouveau chez-soi ailleurs... Des vérités seront mises à jour, des dernières épreuves seront à affronter, le lien unique qui unit chaque habitant continuera t-il à exister ?
Troisième point positif : une histoire qui est en lien direct avec l'actualité et qui possède une grande originalité. A une époque où la nature et la culture semblent être en parfaite dissociation, Don Rearden nous dépeint un village lié aux éléments, aux ancêtres, à la tradition. On se demande comment tout cela va se terminer , on s'attache autant à Salmon Bay qu'à ses autochtones.
En définitive, j'ai beaucoup aimé Un dimanche soir en Alaska et vous le recommande ardemment !
C'est vrai qu'on connaît assez mal l'Alaska finalement. Enfin, je parle pour moi :) Je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur mais j'en prends note !
RépondreSupprimerJe crois que je le recommanderais à maman :D
RépondreSupprimerje ne suis pas forcément une grande fan du sujet abordé dans le roman ^^", mais pourquoi pas ! Ca pourrait varier mes lectures ;) merci pour cette découverte ! x
RépondreSupprimerIl pourrait bien me plaire celui-ci ! :D
RépondreSupprimerRésumé tentant, jolie couverture, titre génial, chronique alléchante: un bon cocktail pour que ce roman intègre ma PAL!!
RépondreSupprimerAh, il a l'air bien sympa !
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte car je ne connaissais pas ce livre.
Je reconnais que le thème a l'air intéressant et tout, mais je pense cependant que ce n'est pas pour moi...
RépondreSupprimerCe livre me tentait déjà par sa covuerture, mais en plus le résumé et ta chronique ca donne vraiment envie
RépondreSupprimerIl me fait trop envie celui-ci !
RépondreSupprimerLa couverture est très belle, et ta chronique donne envie :)
RépondreSupprimertout ça donne envie !!! Il a l'air très chouette.
RépondreSupprimerJ'adore l'Alaska je me rêve un voyage en sac à dos!! Je note, j'adore ce genre de livre!
RépondreSupprimerJe vais essayer de le lire très bientôt, il m'attire tellement !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé Le présage du corbeau. Je veux lire celui-ci!
RépondreSupprimer