lundi 26 octobre 2015

A la découverte de... Norman Rush !




Merci aux éditions Rivages pour ces deux lectures !

Accouplement traduit par Marianne Véron

Résumé : Avec ce premier roman magistral, Norman Rush réalise un véritable coup de maître : succès dans le monde entier, vendu dans plus d'une vingtaine de pays, il est récompensé par le National Book Award. En Amérique, Accouplement est considéré comme l'un des meilleurs romans du XXe siècle. Publié par Fayard en 2006, le livre avait été acclamé par la critique.

Corps Subtils traduit par Hélène Papot

Résumé : Le retour très attendu de Norman Rush, né en 1933, légende vivante de la littérature américaine. Equivalent d'un James Salter, il publie son premier roman à 58 ans, Accouplement, chef-d'oeuvre et succès international couronné par le National Book Award. Corps subtils est une comédie dramatique aux dialogues ciselés qui réunit un groupe d'amis après la mort de l'un d'eux. Qu'avons-nous fait de nos 20 ans ? se demande Rush, mais au-delà, qu'avons-nous fait de nos rêves, de notre idéalisme politique et amoureux ?

Chronique (mise en parallèle) : Norman Rush... J'ai voulu absolument lire un de ses livres lorsque je l'ai vu citer par Cheryl Strayed dans son fabuleux roman (Wild) récemment adapté au cinéma. J'ai été heureuse et emballée en voyant que les éditions Rivages publiaient en version poche Accouplement : son chef d'œuvre, celui qui a reçu le National Book Award, roman magnifiquement traduit par Marianne Véron. De surcroit, la même maison en profite pour publier Corps Subtils, le nouveau roman de l'auteur : là encore un pur régal et aussi très bien traduit par Hélène Papot !

Quoi de mieux pour découvrir un auteur de lire d'un côté son livre phare et de l'autre et à la suite son nouveau livre : on voit ce qui a fait son succès et puis on peut le comparer avec son évolution ultérieure. Je suis tombée sous le charme de Norman Rush : c'est un style, c'est une originalité, c'est un grand auteur. Il est certes difficile d'opérer deux chroniques en une mais j'ai envie de vous faire (re)découvrir d'une façon globale et peut-être même un peu passionnée.

Je ne serai pas très originale quant à moi puisque j'ai préféré Accouplement : il est plus abouti, plus recherché, plus intéressant. Cependant si ce dernier est sûrement son meilleur, Corps Subtils n'est pas en reste : il est plus intime, peut-être même plus émouvant que son prédécesseur. Je me suis plus facilement attachée à la narratrice du premier : c'est une femme intelligente, opiniâtre et légèrement naïve. Mais la narration inhérente à Corps Subtils permet de suivre plus de personnages, plus de perspectives et de points de vue. Je tiens tout de même à noter que ces deux romans ne plairont pas à tout le monde : ils sont très particuliers!

Si l'un repose sur une réflexion utopique et sociétale; l'autre relève d'une démonstration sentimentale et personnelle. C'est assez étrange d'ailleurs que la narration de l'un malgré le fait qu'elle soit interne n'empêche pas une vision plus générale de l'intrigue alors que l'autre avec sa narration externe relève d'un récit beaucoup plus intimiste. 

En définitive, deux très bonnes lectures, j'ai un petit faible pour Accouplement mais n'hésitez pas à lire celui dont le résumé vous parlera le plus ! 



7 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique, un auteur à découvrir alors ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Accouplement : un très bon roman, je lirai sûrement Corps subtils :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cet auteur, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cet auteur non plus mais je le note vu ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors pour moi, ce serait plutôt le second "corps subtils" :))

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma WL, j'adore la couverture et le résumé alléchants, si je puis direeee

    RépondreSupprimer
  7. Inutile de te dire qu'il me faut les deux!

    RépondreSupprimer