mercredi 28 octobre 2015

A la vie, à la mort - Stephenie Meyer

Lu en : V.F.
Traduction : Luc Rigoureau
Résumé : Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. ».Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Black Moon vous dévoile une édition double de Twilight, qui associe à l’histoire d’amour culte une réécriture complète du roman signée Stephenie Meyer intitulée « À LA VIE, À LA MORT ». Audacieuse, surprenante, celle-ci réinvente l’histoire en inversant les genres des personnages : c’est l’histoire d’un jeune adolescent Beau tombe amoureux d’une vampire Edythe …Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. ».

Je remercie les éditions Hachette/Black Moon pour cette lecture !

French Touch : It will please the fans but this rewriting is a small disaster...



Chronique : A la vie, à la mort a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. C'était assez surprenant de savoir qu'au lieu du tant attendu Midnight Sun, les fans ont le droit à Twilight version inversée.
 
Lorsque j'ai lu la préface annonçant que l'auteure n'avait pas le temps de faire quelque chose de vraiment abouti pour les dix ans de sa saga et que dès lors elle s'est rabattue sur une réécriture, cela commençait mal. Je ne suis pas une fan de cette saga, mais je pense que cela aurait été sympathique d'offrir à ses fans ce qu'ils attendaient depuis si longtemps... Mais bon, on passe l'éponge et je commence en toute objectivité à lire A la vie, à la mort...

Vous allez voir que pendant les trois quarts du livre on reprend les mêmes (version sexe opposé) et on recommence ! Et si cela fonctionne lorsque Bella est une femme, Beau quant à lui a juste l'air d'un adolescent maladroit et qui fait un peu pitié... Même si c'est l'histoire d'un "être humain en détresse" pour l'auteure, il ne faut quand même pas complètement transplanté les réflexions d'une jeune adolescente énamourée dans la tête d'un adolescent masculin : cela ne fonctionne pas du tout.

Après j'ai décidé en voyant la direction (un peu catastrophique) de cette réécriture, de prendre cette lecture à la légère, comme une forme de parodie en réalité. Cela est passé beaucoup plus facilement, je passe sur les expressions qui ne ressemblent pas à du français (si vous voulez rire je vous conseille de lire la chronique de Saefiel qui est géniale), je passe sur les moments de complète incohérence (après tout dans la version originale cela y était déjà) et j'avance. Et LA : attention ! A la fin : tout change ! C'est une bonne surprise et j'ai apprécié qu'au moins à ce niveau cela se différencie. C'est aussi un moyen fabuleux de couper court à une éventuelle suite : après tout cela aurait été difficile de faire en sorte que Beau "tombe enceint" pour la fin de la saga.

En définitive, prenez cette lecture comme un hommage amusant à cette saga qui a fait soupirer tant de jeunes personnes, cela plaira ou pas. Cela vous donnera au moins envie de lire la "bonne version".  
En fait j'aurais largement préféré pour ces dix ans un roman sur l'histoire de Jasper/Alice ou Carlisle/Esmée : une nouvelle histoire centrée sur des personnages que j'avais aimé et qui n'avait pas été assez approfondis. Je croise les doigts pour les 20 ans ! :D


28 commentaires:

  1. Je l'ai commencé hier soir et j'ai eu la même réflexion que toi ce matin en le reprenant! J'aurais tellement aimé découvrir le passé d'Alice et Jasper, Rosalie et Emmett ou Carlisle et Esmée. S'il fallait choisir je pense que Carlisle serait le plus intéressant puisqu'il permet de découvrir tous les autres personnages :) C'est vrai que j'aurai beaucoup aimé avoir Midnight Sun aussi :/ Dommage mais j'espère qu'on aura pas à attendre les 20 ans pour avoir une nouvelle histoire :)
    Je retourne à ma lecture, j'ai hâte de savoir ce qu'est cette fameuse nouvelle fin :)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me doutais que ce serait clairement un raté... Ca ne me tente pas du tout !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais aimé tout ou n'importe quoi en bonus plutôt que ça (même en mode parodie) : elle aurait pu y ajouter des scènes inédites déjà écrites et pas publiées ; faire un épilogue "10 ans après" (j'aurais adoré l'idée) mais là "a big disaster" quand même …

    RépondreSupprimer
  4. Dès que j'ai su que ce livre était disponible, j'ai aussi tout suite su que je n'y toucherai pas mdr
    Je préfère me contenter de la saga, contente de lire ton avis qui me conforte dans ma décision lol

    RépondreSupprimer
  5. Quoi tu n'es pas fan de twilight?! xD Je comprends, c'est dommage que l'auteur s'est contenté d'une réécriture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha J'ai lu les quatre romans (j'ai aimé le premier et le troisième, pas le second et le quatrième) mais je ne suis pas une fan en effet :D
      Je crois que je suis devenue allergique aux vampires haha ^^
      Mais c'est vraiment dommage avec toutes les idées qu'il y avait sur son univers d'avoir fait ça... :/

      Supprimer
    2. Oui. Si elle avait pas le temps, autant rien faire. J'ai lu aussi mais je ne suis pas devenue allergique aux vampires lol

      Supprimer
  6. Je ne compte pas lire cette réécriture, elle ne me tente pas plus que ça! Et bien que j'ai aimé twilight quand j'ai découvert les livres, je ne crois que ça me plairait aujourd'hui si je devais les relire!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai vu aucun avis positif dessus. J'ai lu la saga au même âge que Bella, ça m'a beaucoup plu, je m'en contenterai lol.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas fan du tout de Twilight (même si j'ai lu les 4, hein ^^) mais là, je trouve que c'est presque une insulte pour les vrais fans... Et même que moi aussi, j'aurai aimé en savoir plus sur d'autres persos... Rhalalala

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement qu'il y a quelques scènes différentes, sinon l'histoire aurait vraiment été inintéressante. Mais comme toi, j'aurai préféré l'histoire de Jasper, Alice, etc.

    RépondreSupprimer
  10. Bon, j'ai lu ta chronique puis celle de Saefiel, c'est définitif : Non merci ! Au moins j'aurais bien ri. :)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais bien aimé les 2 premiers tomes (je me suis ennuyée pendant le 3 et le 4 j'ai pensé WTF?) mais là cette réécriture ça ne me tente pas du tout, et à force de lire des avis négatifs dessus je me dis que c'est aussi bien!

    RépondreSupprimer
  12. Ou comment faire de l'argent en prenant ses fans pour des abrutis....

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie critique. Tu ne donnes pas envie de le lire mais en tout cas tu m'as fait sourire. Je suis assez d'accord sur le fait qu'elle aurait pu trouver un autre sujet. Il y a d'autres choses à aborder dans cet univers si elle voulait le garder sans refaire la même chose.

    RépondreSupprimer
  14. Perso, j'ai plutôt apprécié cette réécriture, même si c'est certain que j'aurai aimé autre chose. L'histoire du point de vue d'Edward par exemple. Ou, comme tu le dis, ça aurait été sympa d'en apprendre plus sur Jasper/Alice ou Carlisle/Esmée :)

    RépondreSupprimer
  15. Oula, ça sent la fausse bonne idée, ce bouquin :!! Je pensais ptet l'offrir à une amie fan de la série, mais vu ce que tu dis, je vais lui épargner ça... ;)

    RépondreSupprimer
  16. Cette nouvelle édition m’intriguais, mais avec ta chronique je ne pense pas perdre mon temps :/

    RépondreSupprimer
  17. Ahahaha, je n'avais déjà pas envie de le lire, tu m'as convaincu que c'était vraiment une mauvaise idée ;)

    RépondreSupprimer
  18. Il ne me dit pas grand chose de toute façon mais alors là, encore moins!

    RépondreSupprimer
  19. Je suis tellement frustrée et limite en colère contre Stephenie Meyer de nous avoir pondu un truc pareil. Un spin off ou une réécriture d'un point de vue d'un autre personnage, d'accord mais là, c'est du n'importe quoi. Sur 10 avis, il y en a 9 de catastrophiques, j'ai vraiment pas envie de le lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  20. Un livre qui ne me tentait pas du tout, et ton avis confirme mon impression. :/

    RépondreSupprimer
  21. Depuis l'annonce de la sortie de ce livre, je suis en colère !!! Je trouve que Stephenie Meyer se moque de ses lecteurs... Elle aurait pu faire l'effort d'un titre qui ne soit pas un simple remake de la saga !!!
    Je ne le lirais pas par simple rébellion lol. Vu ce que tu en dis, je suis bien contente de ne pas avoir envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  22. Ah ah ah! En même temps, il a été démontré pendant longtemps que Stephenie Meyer n'arriverais pas à réagir à la pression. Le 4ème tome de Twilight était déjà une vaste blague mais alors ce livre je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne l'achèterais probablement pas pour le lire.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cette réécriture (hormis un aspect commercial). Je ne suis pas sûre de le lire, le réchauffé, je n'aime pas...

    RépondreSupprimer
  24. Je fais partie de celles qui ont adoré Twilight à sa sortie, et je veux garder l'histoire telle qu'elle est. Je ne pense pas lire ce roman.

    RépondreSupprimer
  25. En voilà un qui ne grossira pas ma wish-list ! C'est tellement rare qu'il faut le noter :D

    RépondreSupprimer
  26. Oula, je voulais le lire, mais du coup, j'ai un peu peur ! C'est vrai qu'une histoire d'Alice et Jasper, ou d'un autre couple de la saga aurait été vraiment sympa, je me demande pourquoi l'auteure n'y a pas pensé !

    RépondreSupprimer