Traduction : Marie-Axelle de la Rochefoucault
Résumé : Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne. De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire. Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !
Je remercie les éditions Charleston ainsi que Madame Iwasinta pour cette très belle lecture !
Chronique : La Mer en hiver : roman préféré des lectrices Charleston et je peux vous dire que c'est mérité ! Il a même détrôné Fleurs Sauvages pour cette année 2015, c'est un merveilleux livre, une très belle aventure !
J'adore les romans historiques qui mettent en parallèle une histoire du passé qui croise celle du présent. Les éditions Charleston sont très fortes dans ce domaine et en voici l'apogée avec ce livre. Quelle magnifique histoire, j'ai vraiment adoré et cela n'a pu que me faire penser au grand classique du genre : Outlander !
Le lecteur est plongé dans deux intrigues : d'un côté nous sommes au début du XVIIIème auprès de Sophia, un être a priori de fiction entre les mains de Carrie, jeune écrivaine du XXIème siècle. Et puis au fur et à mesure les deux récits de mêlent et s'entremêlent, la réalité et la fiction se rejoignent pour nous donner une intrigue des plus passionnantes ! J'ai adoré ces deux personnalités, ce sont deux femmes fragiles a priori qui se révèlent d'une très grande force de caractère.
A côté des personnages, le fait de découvrir chaque histoire en lien avec la grande Histoire m'a énormément plu, j'ai vraiment appris des éléments historiques intéressants et j'en ressors donc pleinement satisfaite du point de vue intellectuel. Et les émotions ? Elles sont là ! J'ai vraiment eu ce petit pincement au cœur en fin de lecture. J'avais deviné la fin (oui je suis incorrigible...) mais cela ne m'a pas empêchée de trouver l'ensemble merveilleux et émouvant !
En définitive, une magnifique lecture pour les lectrices amoureuses de romance et férues de romans historiques !
Il ne peut que me plaire, je veux absolument le lire !
RépondreSupprimerOh il m'avait beaucoup plu ! ;)
RépondreSupprimerOhlala, déjà que le titre me fait fondre, avec ta chronique je vais avoir du mal à résister !
RépondreSupprimerJ'attendais sa sortie avec impatience, j'espère pouvoir l'acheter rapidement ;)
RépondreSupprimerIl a l'air génial. J'adore l'écosse en plus.
RépondreSupprimerCa a l'air d'être tout à fait le genre de romans que les éditions Charleston ont l'habitude de publier. Ca promet d'être une belle aventure!
RépondreSupprimerA découvrir alors! Merci!
RépondreSupprimerJ'en ai entendu beaucoup de bien et j'avoue qu'il me tente énormément!!
RépondreSupprimerFleurs sauvages est sur ma LAL, je vais ajouter celui-ci !
RépondreSupprimerAprès une chronique aussi optimiste, je ne peux qu'avoir envie de lire ce roman qui a vraiment l'air excellent :) Hop wish list :)
RépondreSupprimerMerci pour la découverte et bonne prochaine lecture à toi :)
Bisous :)
Il me faisait terriblement envie celui là, et ta chronique ne fait que confirmer cela. Je sens qu'il va bientôt rejoindre ma bibliothèque.
RépondreSupprimerOh ce que je l'ai aimé, ce roman ♥
RépondreSupprimerQuand même quand plus je lis votre chronique, plus j'ai envie de le découvrir.
RépondreSupprimerElise me l'a confié dès qu'il est sorti, et je n'ai toujours pas trouvé le temps de le lire.... !!!!
RépondreSupprimerCe livre pourrait me plaire, merci pour ta chronique ^^
RépondreSupprimerIl me tente bien celui-ci, surtout que la couverture est magnifique !
RépondreSupprimerAhhhhh il me le faut celui-ci je le veux !!!!!
RépondreSupprimer