Traduction : Isabelle Chapman
Résumé : Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest...
Je remercie les éditions Presses de la cité ainsi qu'Anne pour cette bonne lecture !
Chronique : J'aime énormément les portraits de femmes qui ont marqué l'histoire, de femmes fortes et charismatiques : des modèles de volonté !
Avec L'Aviatrice, Paula McLain nous livre un tel roman : Beryl Markham a une vie fascinante, passionnante et pleine de d'aventures ! Ce que j'aime par dessus tout c'est le fait de voir l'Histoire croiser l'histoire personnelle du protagoniste principal. On en apprend tout autant sur le cadre spatio-temporel que sur Beryl elle-même !
L'auteur nous plonge ainsi dans un pays enchanteur, plein de récit, riche d'une culture et d'une ambiance particulières. C'est dans le Kenya que la future aviatrice va grandir : une vie dure, spartiate mais qui permet à l'héroïne de se construire une personnalité incroyable et une force de caractère indéfectible. On ne peut qu'admirer cette opiniâtreté qui émane d'elle !
A côté de ce protagoniste hors norme et pourtant qui a vraiment existé, à côté de cette description authentique du paysage dans lequel elle a vécu, c'est l'histoire de la vie (vous pouvez mettre en fond sonore la chanson du Roi Lion si vous voulez :D) : l'amour, les dangers, les peines et les joies.
Cette femme n'est pas faite pour être attachée sur la terre alors qu'elle a connu presque toute sa vie un pays où la terre est ce qu'il a de plus précieux. Cette femme n'est pas faite pour être attachée à un homme, elle est indépendante, sa détermination provient de sa singularité et parfois même sa solitude. Si elle est tombée amoureuse ce n'était que pour s'en faire une force et aller au devant de son destin.
En définitive, j'ai adoré cette lecture qui m'a plongée dans un récit à l'échelle humaine qui au final nous emporte au-delà de la terre ferme : un envol littéraire !
Il est dans ma PAL et c'est le genre de titres que j'aime lire également !
RépondreSupprimerPas vraiment mon truc je pense.
RépondreSupprimerIl me tente beaucoup, tout à fait le genre de livre que j'ai envie de lire en ce roman :D
RépondreSupprimerJ'en ai entendu grand bien. il paraît que c'est un peu dans la veine de "La Ferme africaine". Tu l'as lu ?
RépondreSupprimerOui je l'ai lu et effectivement c'est dans la même veine et ce d'autant plus que l'héroïne de L'Aviatrice (qui a réellement existé) était amoureuse de l'amant de l'auteure de La Ferme africaine : les romans et la vie se croisent :)
SupprimerCelui-ci, je l'ai remarqué depuis quelques temps et ton avis me conforte dans mon idée, je dois le lire !
RépondreSupprimerTiens! Ma lecture du moment! Pour le moment j'apprécie beaucoup, à voir par la suite.. :)
RépondreSupprimerJ'en ai entendu parler et il me tente beaucoup!
RépondreSupprimerJe m'envolerai bien avec ce roman ! Encore une belle trouvaille que je note avec enthousiasme, merci :)
RépondreSupprimerJe suis en train de le lire et pour le moment c'est que du bonheur. Une femme comme je les aime. Indépendante, fière et déterminée. Tout ce qu'il faut pour réussir sa vie dans ces années difficiles pour les femmes considérées plus comme des meubles que comme un être humain capable de se comporter comme les hommes.
RépondreSupprimerCoucou, ce livre m'interesse. Mais je me demandais si c'etait une biographie ou plutot une histoire romancee?
RépondreSupprimerEn tout cas ton avis me donner encore plus de m'y plonger.
Cela provient d'une histoire vraie mais cela est écrit comme une histoire romancée :)
SupprimerMerci pour ton commentaire :)