dimanche 18 octobre 2015

Le Prof, Moi & les Autres - Rachel McIntyre

Lu en : V.F. (Macadam)
Traduction : Amélie Sarn
Résumé : Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.



Je remercie les éditions Macadam ainsi que Madame Loch-Beatrix pour cette lecture !





French Touch : I like the main topic of this novel. How define this novel ? A romance? A drama? A moralizing book? I didn't expect this end (I dislike it)...



Chronique : Le Prof, moi & les autres m'a tout de suite donnée envie du fait de son résumé accrocheur qui fait appel à des problèmes contemporains importants. Est-ce que le résultat est à la hauteur ?

Ce livre se dévore d'une seule traite et c'est déjà un aspect positif pour l'ensemble. On suit avec intérêt les événements difficiles subis par l'héroïne. Cette dernière fait l'objet d'un harcèlement scolaire poussé, virulent, dangereux et qui ne peut qu'interpeller le lecteur vis-à-vis de ce problème grave. Je pense d'ailleurs que c'est le gros point fort de ce livre : créer une réaction du lecteur contre le harcèlement, l'amener à se sentir réellement concerné.

Je dois avouer qu'au regard de la couverture et du résumé j'ai eu plus tendance à penser qu'il s'agissait d'une romance avec une héroïne malicieuse et drôle alors qu'au contraire ce livre est plus de l'ordre du "drame". Je pense que l'auteure a trop hésité dans son livre : une romance ? une comédie pour adolescents ? un drame adolescent ? Dès lors je me perdais dans le rythme de cette aventure.

J'ai trouvé certaines réflexions de Lara pertinentes, certaines situations m'ont faite penser à Pretty Little Liars, certains moments relevaient plus d'un roman à la John Green : c'est un mélange intéressant mais le fait que ce livre soit aussi court et qu'il repose sur un journal intime ne permettait pas de tout appréhender. On passe de phrases à l'eau de rose à des passages de pure colère face à l'injustice : mais après tout c'est cela l'adolescence. Je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié ce livre si la fin ne m'avait pas gênée en réalité. J'ai trouvé le dénouement assez "moralisateur" ce qui n'est pas le but de ce genre de livre. Au contraire on recherche la compréhension et non un jugement.

En définitive, une lecture agréable mais qui aurait gagné en efficacité et en émotion avec une fin moins moralisatrice et plus enjouée. 


18 commentaires:

  1. J'avoue avoir lu ton avis un peu en diagonale vu que je vais le recevoir bientôt grâce à la dernière masse critique, mais je vois que tu n'es pas la première à relever la fin un peu moralisatrice... J'espère apprécier quand même cette lecture! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le fait que tu sois un peu déçue, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu"il a autant de défauts, en général j'aime bien ce thème en tout cas heureureusement qu'il se lit vite ^^ bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne tenterais pas l'expérience de sitôt ^^

    RépondreSupprimer
  5. Dommage :/ J'étais bien tenté par le résumé (une lecture fraîche, enfin !), mais j'irais voir ailleurs :P

    RépondreSupprimer
  6. ça pourrait être un roman sympa à lire !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais passer mon chemin. Le sujet a tendance à m'agacer, et si en plus c'est moralisateur...

    RépondreSupprimer
  8. Humm pas sûre que ça me plairait, je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  9. Dommage pour la fin un peu moralisatrice :S

    RépondreSupprimer
  10. Je suis assez tentée par le résumé... mais ton avis me refroidi... dommage :/

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai eu je ne sais même plus où (une braderie) et même s'il ne me tente pas plus que ça, je vais le lire, je pense, pour me faire mon propre avis, il doit se lire assez vite, non ?

    RépondreSupprimer
  12. Le sujet du harcèlement est très présent dans les sorties actuelles. J'avoue que c'est un sujet qui m'interpellais. Mais j'ai peur de ne plus être le public concerné. A voir pourquoi pas si je le trouve en occasion. A bientôt Léa. :)

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue qu'il ne me tente pas trop ^^

    RépondreSupprimer
  14. Le résumé me disait vraiment, mais après lecture de ton avis, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  15. J'avais très envie de le lire lors de sa sortie mais les avis qui divergent me refroidissent un peu. Pourquoi pas un jour.

    RépondreSupprimer